LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Speloncato - Spiluncatu

Envoyer Imprimer PDF

 

SPELONCATO

 


   Le village est célèbre pour se grottes qui lui donnent son nom. Autrefois, pendant les invasions, les grottes servaient à abriter les familles, et certaines assez larges pour y faire tenir les animaux, de sorte que les habitants puissent vivre en quasi-autarcie.
   Le village de Speloncato comme la plupart des villages de Balagne est construit sur un promontoire autour de son église paroissiale Saint Michel d’origine romane et remaniée au 18éme siècle. Sa crypte datée du 10éme siècle se visite également. La collégiale Santa Maria Assunta dont la façade date de 1509 renferme un chemin de croix de Nicolas Filippi (1746), mais aussi un tabernacle en colonnettes torsées en bois marqueté et vernis du 18éme siècle, ainsi que de nombreuses toiles dont  la dernière communion du roi du 17éme (classée) et la châsse des reliques de San Vitorru , martyr du 3éme siècle. Elle est dotée d’un orgue historique de Crudeli de 1810 et d’une tribune de 1821 signée Anto Giuseppe Saladini, natif de la commune. Sur la place l’église pievane de Santa Catalina est le siège de la confrérie de Sant’Antoine Abbate. Elle abrite un autel classé monument historique, un tabernacle du 18éme et un reliquaire en argent sur bois (classé) de St ROCH ainsi que des statues, tableaux et bâtons de procession. Une partie est occupée par la mairie.
Au dessus du village, A Petra Tufunada (la pierre trouée) à 506 m d’altitude et à 1,7 km de la place du village. Le 6 avril et le 6 septembre, si le ciel est dégagé le soleil apparait dans le trou de la roche pour éclairer des ses rayons la place du village.
   A la  sortie vers LA plaine on rencontre un ancien couvent devenu une propriété privée    .
Plus loin, au lieu dit I Bagni, les fouilles ont mis à jour des thermes romains.  Le même chemin mène également au village abandonné de Giustiniani, par un chemin de pierre.
Au dessus de Speloncato, on peut encore voir les ruines de la forteresse des seigneurs du village. Ils appartenaient à la famille Savelli de Balagne, mais durant des années ils se déchirèrent  avec leurs cousins de San’Antonino d’où son agencement défensif.
La commune,  après quelques années de déclins, repart avec de nouvelles constructions et de nouvelles activités.