LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Ville di Paraso - E Ville di Parasu

Envoyer Imprimer PDF

 

Ville di Paraso_web-BAL15
 
     Le village de Ville di Paraso est très attachant, avec son four, ses lavoirs et ses petites chapelles dispersées dans ses quatre hameaux. Il est entouré d’arbres méditerranéens, et il fait bon vivre à l’ombre de ses palmiers et ses cèdres du Liban.
     Le village a été immortalisé par le peintre Utrillo, dans un tableau que l’on peut voir aujourd’hui au musée du Prado à Madrid.
Au site de Mutola, on pourra voir une enceinte cyclopéenne abritant ce qui reste d’un ancien lieu de culte néolithique. Les fouilles ont ainsi exhumé un autel, deux cromlechs et plusieurs poteries. Le site était occupé jusqu’à l’antiquité romaine, comme en témoignent les fragments d’armes et de céramiques que l’on a pu retrouver.
    A proximité, on trouve les vestiges du sanctuaire primitif de Santa Vena, à l’ancien emplacement d’un temple romain.
    On peut visiter son église paroissiale San Simeone en contre bas du village et son magnifique clocher baroque.
  Tout proche de ce site, se trouve la Maison Communale, restaurée depuis peu et proposant aux visiteurs cinq gîtes ainsi que deux appartements (demande de renseignements auprès de la mairie). Ces lieux abritent également un atelier de peinture, de biscuiterie artisanale et une salle d’exposition.
    Au hameau de Rusto, on racontait que le manoir (aujourd’hui en ruines) était habité par la Signoria dell’onda, l’ondine. La dame n’avait aucun lien de parenté avec le peuple des fées, mais devait son surnom à la présence d’une source sur ses terres. Elle est restée dans l’histoire du village pour s’être vengée des médisants qui lui prêtaient des relations «peu catholiques» avec son confesseur.
 
Ville de Paraso1 hl



Fête : du village :  28 oct.
 
Nous remercions la Mairie De Ville de Paraso . En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.