Mairie d'Occhiatana-Village-20226 OCCHIATANA Tel : 08 99 95 09 83 -Fax : 04 95 61 30 3-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Site : www.annuaire-mairie.fr/mairie-occhiatana.html Horaires d'ouverture: Du Lundi au Vendredi : de 9h00 à 12h00 Le Jeudi : de 9h00 à 12h00 |
La commune s’étire du Pinzu à 1206 m jusqu’à la mer, le village est construit en gradins. Il fait face à Belgodere. C’était la partie centrale de l’ancienne pieve de Tuani. Elle constituait, à l’époque féodale sans doute une pieve judiciaire alliée à celle de Sant’Antonino. Le lieu dit pieve de San Vincensiu permet de dire qu’avant le 15éme siècle elle était une pieve distincte de celle de Tuani.
Au 16éme, Genes fit construire sur le littoral une tour carrée de Pianosa appelée aussi Cala Rossa ou Di Tremonti. A l’ouest de cette dernière dominant l’anse d’Algaja les vestiges de la chapelle San Vincensiu du 10éme construite sur les ruines d’un édifice datant de la fin du 4éme.
Les anciens prononçant « Achjatana », il semblerait dans la signification médiévale, cela devait souligner le fait que pour de raisons de sécurité, le village était invisible de la vallée donc occulté (le préfixe « a » soulignant l’absence de vision)
Au centre du village l’église paroissiale Santa Maria Assunta, avec ses fresques du 17éme et son orgue classé monument historique. Elle est dotée d’un clocher baroque à trois étages coiffé d’un lanternon. Occhiatana possède de nombreuses demeures à arcades. De multiples sources coules sur son territoire d’où le dicton « Ochjatana tré funtana … »
C’est la patrie du sculpteur Damaso Maestracci (proche l’art de Ferdinand Cheval)dont on peut voir sa maison décorée d’une manière très original, son tombeau original est classé monument historique.
La confrérie est sur le coté de la place ornée de palmiers avec le monument aux mort conçu par Maestracci est encours de restauration par les bénévoles du village enfin d’en faire un lieu de vie et de rencontre.
Occhiatana possède une longue tradition poétique qui remonte à Baggino de Leca surnommé Alcyon le poète, dont U Maggiurellu fut le chantre des lieux. Jerome Mulas –Benedetti poursuit la tradition.
Nos partenaires et amis:
< Précédent | Suivant > |
---|