LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Quasquara

Envoyer Imprimer PDF

 

Noyé dans les châtaigneraies qui couvrent une grande partie de la commune et permettent l’élevage du porc, Quasquara est un village plein de charmes, on l’on peut trouver de l’excellente charcuterie et de la farine de châtaignes. On se perd aussi avec plaisir dans les collines boisées recouvertes de bruyères, d'arbousiers, de genêts et de nombreux bosquets de chênes-verts.

Quasquara est un village fortement étagé, à l’architecture classique de la région, dont le panorama s’ouvre au sud vers sur la vallée du Taravo, offrant ainsi une belle vue sur la vallée d'Ornano jusqu'à la mer (golfe de Porto-Pollo) et par temps clair jusqu'à l'île Asinara située au nord-ouest de la Sardaigne et dont on peut apercevoir le phare la nuit. La façade littorale de la commune, relativement éloignée du bourg, est très découpée, et se termine par la pointe des Sette Nave, les sept îles. La légende raconte que les sept îlots au nord de la pointe étaient autrefois des navires barbaresques, pétrifiés par les prières des ajacciens à une statue de Saint Roch, patron des pêcheurs.

Dans la chapelle Saint-Pierre, on peut admirer un Christ en bois polychrome daté du XVIIème siècle et une toile représentant Apollon et Marsyas, elle aussi peinte au XVIIème siècle. On y trouve aussi une croix processionnelle d'art populaire, et le fragment d’une dalle funéraire de 1792. Outre le four à pain datant de 1871, on trouve, dispersés autour de la commune, de nombreux séchoirs à châtaignes. Au village, tous les 28 août, on fête Sainte Rita, et on distribue des fleurs après la procession. Le légende de la sainte rapporte en effet qu’elle avait réussir à faire pousser des roses en plein hiver.