LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Santa Maria Siche

Envoyer Imprimer PDF

 

 SantaMariaSiche web_AJA16


Site : santamariasiche.free.fr



          C’est le village natal de l’épouse de Sampiero, Vannina d’Ornano. On peut encore voir la maison natale de ce personnage tragique. Fille d’un seigneur, elle fut contrainte, très jeune, d’épouser Sampiero, de 35 ans son aîné. Aussitôt les noces terminées, Sampiero repris sa vie de mercenaire, et repartit en guerre contre son ennemi génois. Vannina s’ennuyait et, peu de temps après, retrouva son amour d’enfance, l’artiste génois Gabriele. Croyant aux rumeurs selon lesquelles le navire de Sampiero avait fait naufrage, elle projeta alors de s’enfuir à Gênes avec son amant.            

          L’histoire arriva aux oreilles de Sampiero, alors à Alger. Il se lança à leur poursuite et, dans un immense accès de jalousie, étrangla son épouse. Des membres de la famille d’Ornano la vengeront quelques années plus tard, en tuant Sampiero lors d’une embuscade. Cette histoire tragique aurait, selon certain, inspiré Shakespeare, qui transposa le drame à Venise dans son Othello. 

 

          Une autre maison forte, daté du XVIème siècle, fut bâtie par Sampiero, après que les génois eurent incendié celle de Bastelica. Santa Maria Siché est un paisible village composé de plusieurs hameaux, entre des collines verdoyantes. Autrefois, on y fêtait Pâques de manière originale : les villageois réunis dans l’église devaient faire le plus de vacarme possible à l’aide de baguettes, de crécelles et de tout ce qu’ils pouvaient trouver. Au sujet de ces baguettes de bois, certains en conservaient les débris pour s’assurer d’une protection contre les orages.

 

          On peut également s’arrêter pour visiter son église Santa Maria, d’origine romane et remaniée à l’époque baroque, dont le mur nord a conservé les éléments architecturaux médiévaux. Au village, la chapelle Sainte Lucie est classée monument historique, et on peut voir de nombreux oratoires sur toute la commune.  

 

 

 




 

Santa Maria Siche_triptyque hl

UN PEU D'HISTOIRE

 

C'est aussi le village natal du résistant André Giusti tué en 1943 au coté de Jules Mondoloni.



Il est à Paris lors de l’occupation allemande et se met alors en contact avec les organisations de Résistance. Son cran est tel qu’il est choisi pour intégrer les équipes de patriotes chargés d’abattre les traîtres de la région Parisienne. Traqué par la Gestapo, suite à l’attentat manqué contre Laval, il rentre en Corse. C’est à Ste Marie-Sicché petit village où il demeure, qu’il est contacté en novembre 1942 par Arthur Giovonni et Nonce Benielli, membres de la direction illégale du Front National. Il est d’abord chargé d’organiser la Résistance à Ste Marie-Sicché, puis dans le canton. C’est au sein du F .N qu’il va mettre sur pied un réseau de renseignement, sans relâche il sillonnera les routes pour relever les emplacements des installations ennemies. Son courage va jusqu’à la témérité. Son intrépidité fait qu’il intègre l’équipe qui va réceptionner les armes, d’Arona à Porto-Vecchio en passant par la côte orientale à chaque « toucher » du sous-marin Casabianca. Il ne suffit pas de réceptionner les armes, il faut les distribuer aux différents comités cantonaux. Et c’est au volant d’une camionnette chargée de bois ou de charbon tel un paisible transporteur qu’il distribue les munitions qui sont dissimulées dans un double fond. Envoyé dans différentes régions de l’île il ramène des renseignements militaires et politiques. Son comportement exemplaire lui vaut d’intégrer le Comité Départemental illégal du Front National dont il deviendra le chef du service de renseignements. Le 17 juin 1943, il est en mission à Ajaccio, il est prévenu de l’arrestation imminente de son ami Jules Mondoloni par l’OVRA et décide de le rejoindre à « La Brasserie Nouvelle » pour l’aider. Des coups de feu éclatent, André Giusti tombe, mortellement atteint . André Giusti a été décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre avec palme par décision du général Giraud en date du 27 juin 1943. La citation qui a motivé ses décorations est le plus bel éloge qu’on puisse faire de lui : Citation « Modèle de courage et représentant parfait de l’honneur Corse, n’a jamais accepté l’occupation italienne, mort pour la France sur le territoire Corse »

 

 

Fête communale : 15 août ; patronale : 8 sept.

FETE DE SICHE LE 8 OCTOBRE

 

Santa Maria Siche bdo hl

 Visitez le Site Internet de la Commune : santamariasiche.free.fr  




 

Nos partenaires et amis:


   Snack_As-StaMariaSiché2015  Wilboiseries SteMarieSiche_AJACCIO2015


   Entreprise Forestiere-SteMarie Sicché_Web2015  Pharmacie Delpoux_StaMaria Sicche-AJA2015