LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Pila Canale - Pila Canali

Envoyer Imprimer PDF

Pila Canale_web-AJA15


Pila Canale est un gros village typique : des maisons avec niches et pierres saillantes, des montées en escaliers et des ruelles étroites. Perché sur sa colline il offre une belle vue sur la vallée verdoyante et la mer. Le village offre cependant un riche passé puisque l’on y trouve la Statue-menhir restaurée U Cantonu, mais aussi un ensemble d'habitations datant de l'âge du Bronze comportant fonds de cabanes, enceintes, maisons etc.

   L’ensemble est dominé à l’ouest par la Punta di l’Orcu, qui abritait autrefois un vaste ensemble mégalithique. On peut encore voir quelques dolmens réutilisés dans des habitations. On a également découvert le site du Castelucciu sur la commune. Daté de l’ère torréenne, c’est un ensemble de murailles cyclopéennes d’environ cinq mètres de hauteur. Il a été remanié au début de l’âge du bronze, et continuait d’être fréquenté jusqu’aux débuts de l’empire romain. C’est l’un des plus vastes monuments d’origine torréenne qui ait été retrouvé en Corse.

Petites histoires.

Le bandit Bartoli vivait dans les environs du village, au milieu du XIXème siècle. Il protégeait les villageois de la police, et tous respectaient son autorité. Ainsi, en 1843, il empêcha avec les siens la capture d’un berger en tendant une embuscade à la maréchaussée, qui dut s’enfuir. Cependant, quelques années plus tard, le bandit Maestroni terrorisait les habitants de Pila Canale, au lieu de les protéger comme son prédécesseur. Lassés de vivre dans l’angoisse, les villageois irent même jusqu’à demander des financements au préfet afin de faire appel à un tueur qui les débarasserait du bandit. Leur projet n’eut jamais de suite, et ils durent attendre le départ de Maestroni.

Fête patronale : 12 mai. Parcours acrobatique en forêt.