Au sein d’un territoire étiré du nord vers le sud et traversé dans le même sens par la Gravona, et dont le relief se relève au nord par un cirque montagneux, le Piano-Majo culminant à 1114 mètres, Sarrola Carcopino est composé de deux charmants hameaux étagés à flan de montagne qui offrent une belle vue sur Ajaccio. Ses environs possèdent quelques beaux sites préhistoriques, comme le beau dolmen qui domine la Valle Bughja. Plus loin, les quelques restes d’amphores ont pu prouver une implantation romaine dans la région.
Dans les environs, on peut accéder à la chapelle Santu Stefanu et à l’ermitage San Lusorio, le long de la route du col se situant entre le village et Sari d’Orcino. La promenade est très belle et permet de découvrir les paysages au fil des sentiers muletiers. Chaque hameau est également gardé par une maison-tour.
Composé d’un bel ensemble de maisons en granit rose, de ruelles étroites, de voutes et de murs blanchis, Sarrola Carcopino fut la patrie de nombreuses personnalités. On peut citer le poète Jacques Antoine Giustiniani, l'écrivain Francis Carco et l'historien Jérôme Carcopino. Né en 1881, cet historien de la Rome antique joua un grand rôle dans la redécouverte des richesses archéologiques de la Corse. En hommage à ses recherches, le musée d’Aleria porte son nom.
< Précédent | Suivant > |
---|