Tavaco est un charmant petit village très restauré, blotti dans la verdure et dominant la Gravone. On peut jouir de Tavaco d’un magnifique point de vue sur les golfes d'Ajaccio et de Sagone, ainsi que sur les vallées environnantes. A côté du village, on peut voir l’ancien moulin d'Erbajolo. Une randonnée dans les montagnes avoisinantes permet de se rendre aux ruines de la chapelle de la Punta Sant’Eliseo. Autrefois, on s’y rendait en pèlerinage pour faire tomber la pluie, lors des périodes de sécheresse.
On peut aussi visiter l’église Saint Martin. Devant son autel se trouve une ancre, témoignage de la victoire des villageois sur les maures en 1429. Avec les habitants des villages voisins, ils organisèrent une contre-attaque depuis les montagnes. Les bararesques furent vaincus et les seize navires amarrés dans le golfe de Lava furent pris. L’ancre est celle de l’un d’entre eux. La chapelle Notre-Dame des Victoires, plus loin, commémore elle aussi cette courageuse bataille.
Un peu d'histoire :
Au XI siècle, le village de Tavaco a été envahi par les Maures, qui ont détruit les habitations. Pour fuir les combats et défendre la commune, les habitants ont quitté la forêt du comte Biondi et se sont réfugiés en altitude. Lors des affrontements, les Tavacais avaient dissimulé des objets en or, dont u, calice. Pour l'anecdote, ce « trésor de Tavaco » a été retrouvé... par un porc.
Au Xle siècle également, a été construite la chapelle Notre-Dame de Victoire. Elle sera renommée chapelle Saint-Martin par la suite.
• Guerre 1914-1918,
Tavaco a payé un très lourd tribut à la guerre, puisque quasiment l'ensemble des hommes de la commune a été décimé. Ce sera également le cas lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle mourront de nombreux habitants.
Le 23 juillet 2009, un tiers de la commune a brûlé lors des incendies.
NOS PARTENAIRES ET AMIS :
< Précédent | Suivant > |
---|