Mairie de Cannelle - Village - 20151 CANNELLE
Téléphone : 04.95.27.21.13
|
Plus petit village de Corse, Cannelle repose à 410 mètres d’altitude sur une arrête de terrain surplombant le golfe de Sagone et la plage d’Orcino. Il serait très ancien. En effet, L'oppidum décrit par Ptolémée sous le nom de Canelata correspond peut-être au lieudit Punta di Cannelle.
L’intérêt historique du village pourrait résider en sa qualité de berceau originel de la famille Paravisini, Le plus illustre des représentants de cette famille (historiquement parlant) est Maria Saveria (Marie Xavière) PARAVISINI née le 7 septembre 1715 (ou 1717) à Ajaccio et décédée environ en 1750 ; cette dame n’est autre que l’épouse de Giuseppe Maria (Joseph Marie) Bonaparte (31 mai 1713 - 13 décembre 1763, Ajaccio) et donc la grand mère paternelle de l’Empereur Napoléon 1er (Charles Bonaparte lequel, père de Napoléon, est le troisième enfant de Maria saveria).
A noter que l’on retrouve mention de cette famille dans les ouvrages historiques consacrés à la vie de l’Empereur, et plus précisément traitant de sa jeunesse, en la présence d’une tante à qui Napoléon rendait visite et que les auteurs nomment selon les cas Pallavicini, Paravicini ou Paravisino.
On pourra y vister :
- Son église paroissiale d'origine ancienne, remaniée.
- Les Ruines de la chapelle Sant'Antonio.
< Précédent | Suivant > |
---|