La commune est étirée d'est en ouest avec un accès étroit à la mer, Sant’Andrea d’Orcino offre un vaste panorama sur le bassin cultivé avec ses vignes, vergers, oliviers, sur les collines boisées, le maquis, les montagnes lointaines et la mer. Levillage est en partie groupé en étages sur une colline, le reste est éparpillé autour : L'on y voit quelques maisons anciennes en granit, portes et porches semblent intéressants.
Voir et visiter :- L'église paroissiale Sant'Andrea d'origine romane, très remaniée, et crépie, son clocher carré y est accolé.
- Quelques ruines de l'ancienne église de Sant' Andrea en contrebas du village.
- Très beaux tombeaux familiaux.
- Petite vallée de la Liscia et faibles reliefs à l'est : pointe de Montalbi (881 m), punta dei Mori. Littoral du golfe de Liscia.
Au temps des bandits : Spada,
Sa vie bascule un soir d'octobre de 1922 à Sari d'Orcino. Pour défendre son ami Dominique Rutili, il tire sur les gendarmes qui l'on arrêté et blesse mortellement l'un d'entre eux avant de prendre le maquis en sa compagnie.
En décembre 1926, pour s'adjuger à travers un prête-nom, la concession du service postal, il n'hésite pas à attaquer à Saint-André d'Orcino, le fourgon qui assure la liaison Ajaccio-Lopigna, blessant gravement le chauffeur et deux des douze voyageurs.
Il récidive le 18 mai 1930, en attaquant de nouveau ce même service postal dont la concession, arrivée à son terme, vient de faire l'objet d'une nouvelle adjudication qui échappe au contrôle du bandit. Cette fois, le chauffeur et deux gendarmes, passagers du véhicule, sont tués, un troisième gendarme est grièvement blessé. Les autres passagers prennent la fuite tandis que le fourgon postal est incendié. A la suite de cette tragédie, le service Ajaccio-Lopigna ne sera plus assuré pendant 6 mois.
< Précédent | Suivant > |
---|