LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Sari d'Orcino - Sari d'Orcinu

Envoyer Imprimer PDF

 

Sari d'Orcino_web-AJA15

 

Visitez le Site Internet de la Commune : www.sari-dorcino.com


      

  

Proverbes locaux :

Cinarca, Cinarca, guai à chì ci sbarca !

Sarri, Sarri, tutti pari !

U fiore di l’omu hè sarresu !

 

 

Sarri di Cinarca

Sari d'Orcino, de son vrai nom Sarri di Cinarca, se situe au centre Ouest de l'île, dans la micro-région de la Cinarca (canton de Cruzinu/Cinarca), placée entre la vallée du Liamone au Nord (golfe de Sagona) et celle de la Gravona où se trouve Aghjacciu (Ajaccio) au Sud.

Ce village de moyenne montagne est perché à une altitude comprise entre 350 et 460 mètres, entre les jardins, les vignes, les vergers, les agrumes, les pâturages d'hiver et les estives.

L'eau y coule en abondance et, si certains ruisseaux sont parfois presque asséchés en été, les sources et les fleuves souterrains n'y tarissent jamais.

La richesse de cette région, dans les temps passés, était due au micro climat particulier qui permet quasiment toutes les cultures. Tout vient à Sarri, vignes comme agrumes, légumes comme fruits ou céréales. Châtaigniers et oliviers y sont voisins.

La richesse et la diversité de la flore permettent celle de la faune, et Sarri fût riche en gibier de toutes sortes ainsi qu'en troupeaux caprins, ovins, porcins et bovins.

     Un dicton reconnait les valeurs culinaires de l'endroit. Pour demander un bon repas, on augure Pomi, carri è vinu di Sarri (des pommes de terre, de la viande et du vin de Sarri).

     Si l'on ajoute à cela l'abondance d'eau et une source curative, « U Marghjinale », on comprend pourquoi la région et le village furent la terre d'origine des plus grands seigneurs de Corse.

     Les Cinarchesi régnèrent du XIIème jusqu’au début du XVIème siècle et sont à l'origine de nombreuses familles dominantes dans tous les villages de Corse. Si ces seigneurs ont pris le nom de Cinarchesi au XIIe siècle seulement, leur origine remonterait au IXe siècle, s'il descendent du fameux Ugo Colonna (mandaté par Charlemagne pour christianiser le pays), voire des temps préhistoriques s’il se confirmait qu’ils sont le fruit d'une alliance entre les conquérants chrétiens et un puissant clan insulaire.

     Sarri est resté le chef-lieu du Canton de Cruzinu-Cinarca malgré la perte, sous Napoléon III, de tout son littoral et de sa plaine fertile répartis entre les communes voisines de Sant'Andria et surtout Casaglione. La commune s’étendait auparavant du mont Santu Liseu à la plage de Tiuccia, englobant ainsi le château de Capraghja, château le plus important de Corse au Moyen-Âge. Le posséder permettait l’élection au titre envié de Conte di Corsica.

 

   L’église romane San Ghjuvan Battista di Cinarca date du tout début du XIIe siècle (probablement entre 1100 et 1120). Peu de choses sont sues sur ce bâtiment, alors qu’il est l’église pievane de l’importante Cinarca et donc la tête de pont de la christianisation de la région par les premiers seigneurs.

Samperu Corsu, en guerre contre les génois, y tint Cunsulta en 1554 et vit la Cinarca se rallier à lui.

 

Le couvent de Sarri fut le lieu d’une bataille entre paolistes et opposition en 1758. Le général Pasquale Paoli en personne y logea plusieurs jours en 1765, y recevant les notables ajacciens.

 

Sarri était auparavant composé de sept hameaux, chacun possédant une maison fortifiée et une chapelle romane.

Plusieurs sources citent que d’immenses ruines de châteaux se trouvent au-dessus du village actuel. La tradition orale rapporte l’existence d’un pont-levis fermant l’accès au hameau de U Canale.



 

Une opération archéologique, toujours en cours, a d’ores et déjà permis de connaître l’importance de Sarri dès la préhistoire, avec une forte concentration de sites protohistoriques.

(D’après les recherches de JM Weber)


 

Casa di a memoria : visite aux horaires d’ouverture de la mairie

 Fête patronale St Martin : le 11 Novembre

 Fête patronale Santa Reparata : le 08 octobre