LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Levie - Livia

Envoyer Imprimer PDF

Levie hl 

 

 

La commune, berceau de la famille de Peretti, possède l’un des plus importants sites préhistoriques du grand sud. Le Castellu de Cucuruzzu, sur le plateau de Pianu, est un immense édifice torréen, qui servait à défendre le lieu. On voit encore un menhir, du mobilier, des traces d’habitations, et les murs d’enceinte.

Plus proche du village, le Castellu de Capula est lui aussi un ensemble défensif torréen, mais qui a été conservé et remanié à certains endroits jusqu’au Moyen-Âge. Un menhir a d’ailleurs été utilisé pour renforcer l’une de ses tours. L’ensemble est très intéressant, et permet de retracer une histoire de l’architecture défensive dans la région.

 

 

Si l’on va vers le sud, on arrive au site de Curacchiaghiu, qui possède de nombreux vestiges d’habitations datant de l’âge de bronze. Le plateau possède aussi un très bel ensemble mégalithique, ainsi que quelques nécropoles.

Le musée archéologique, au village, expose différents objets retrouvés lors des fouilles et présente le site et l’avancée des travaux. Il retrace l’histoire de la région de la préhistoire au Moyen-Âge, en montrant certaines continuités. La dame de Bonifacio, trouvée en 1973, y est exposée. Datés d’environ 6570 avant notre ère, ces ossements sont les plus anciens que l’on ait retrouvé en Corse. Le squelette a été en grande partie reconstitué, et a beaucoup fait avancer les recherches des spécialistes.

Dans le bourg, on peut également visiter l’église paroissiale Saint Nicolas, romane remaniée à l’époque néoclassique, dont le magnifique crucifix en ivoire réalisé par un élève du sculpteur Donatello fut donné par le pape Sixte Quint, parent des de Peretti.






NOS PARTENAIRES ET AMIS :





U Spuntinu_Levie