Mairie de san gavinu
Entouré de sommets, le village possède lui aussi quelques vestiges préhistoriques importants, comme le Castellu d’Arraghiu, une grande fortification cyclopéenne. Les spécialistes pensent qu’il ne s’agissait pas d’un village, mais d’un point de repli : le site est suffisamment grand pour accueillir les familles avec leurs troupeaux en cas de conflit ou de siège. Le castellu se situait au-dessus d’un village en contrebas. Avec son système de tours, enceintes et chemin de ronde, le castellu est l’une des forteresses les plus élaborées de l’âge de bronze en Corse.
Le village est un bon point de départ pour découvrir les trésors naturels de la région, comme par exemple la forêt de l’Ospédale ou encore la cascade de la Piscia di Gallo. Au village, on peut voir l’église San Gavino, au fronton orné d’une sculpture de visage humain, ainsi que la chapelle San Giovanni, à San Biaggio, dont on peut encore voir certains menhirs utilisés pour renforcer le linteau. On fête Saint Gavin le 25 octobre, au village. C’est un saint fort peu connu, officier romain martyrisé à Porto Torres en Sardaigne, en 305 sous Dioclétien. La cathédrale de Porto Torres est placée sous sa protection. Le culte de ce saint, dans plusieurs communes de Corse, témoigne de relations relativement anciennes avec la Sardaigne.
San Gavino di Carbini fut plusieurs fois le théâtre de drames liés à l’histoire mouvementée de la région. Ainsi, il eut à faire face aux persécutions contre les Giovannali, mais aussi à la répression des troupes de Doria au XVIème siècle, et à celle du général Morand après la Révolution Française.
C'est le village natal du grand résistant que fut Jean Nicoli,qui est longuement commenté dans notre page "Ils ont faits notre histoire".
< Précédent | Suivant > |
---|