LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Riventosa - A Riventosa

Envoyer Imprimer PDF


  Riventosa hl

Le village de Riventosa est situé sur un promontoire  à 700m, qui offre une vue magnifique sur la vallée du Tavignano.
Il est issu de la scission de la paroisse de Poggio au XVII éme siècle, qui regroupait les hameaux de Poggio, Casanova et de Riventosa.

Son église paroissiale dédiée à Saint Antoine Abbé (fête le17 janvier) fut construite au XVII éme siècle pour remplacer une ancienne chapelle située au lieu-dit Castellu di Ludichu. Le clocher construit en 1889 complète l’édifice.

La signification du nom Riventosa fait polémique, certain affirmant que Riventosa veut dire « ribba tondue » d’autres « ribba venteuse ».
Le territoire de la commune est relativement faible avec 600 ha, d’où une économie agricole qui était jusqu’à la première guerre mondiale essentiellement consacrée à la vigne et à l’olivier a sulana (coté soleil) et à la châtaigneraie à l’ombria (coté ombre);


A l’époque fonctionnaient deux moulins, un  à huile l’autre à châtaignes.  Le moulin « de Majolu » en cours d’acquisition par la commune sera restauré par la suite. Cette activité était complété par l’élevage caprin remplacé par celui des ovins (brebis laitières) vers 1920 avec l’arrivée en Corse des sociétés  Roquefort et des fièvres de malte.
Un petit artisanat (forgeron, rémouleur, menuisier, etc.…) y  était développé.
Le village a abrité le fameux poète Jean  Pierre RISTORI que l’on appelait GHJUVAN PETRU DI MEZIORNU célèbre à travers toute la Corse ; tradition poursuivie par son petit fils qui porte le même patronyme.

 

       Après une période de déclin, la commune connait depuis quelques années  un renouveau  avec l’installation de bergers, d’artisans et un petit développement tertiaire avec l’implantation de sièges d’associations ;
   L’augmentation de la population a permis l’ouverture d’une école bilingue (corse-français) qui draine aussi les enfants des villages environnants.
   Le café « communal » est devenu le lieu de rencontre des villageois.

L’année 2011 voit la naissance  d’une association foncière autorisée, association de propriétaires qui pour objectif de mettre en valeur les fonds regroupes dans son périmètre ,dont un verger de montagne pour redécouvrir la saveur des fruits locaux, des sentiers du patrimoine bâti et naturel, une protection des incendies par un parc sylvo – pastoral .

   Pour en terminer un salut plus qu'amical à GHJUVAN PETRU RISTORI qui est  un fidéle compagnon dans la lutte pour la défense de cette langue que nous aimons tant...A LINGUA CORSA...

   Fête : 17 janv. ; manifestation religieuse de Santa Maria : 15 août. Chasse, pêche. Association culturelle. Foyer rural.

Nous remercions la Mairie de Riventosa  . En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.
Visitez le Site Internet de la Commune : www.ariventosa.fr
NOS PARTENAIRES ET AMIS :
SEPP PERFETTINI_Riventosa-CORT2015  Poterie A Chiostra-Corte-CORT2015