LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Poggio di Venaco - U Poghju di Venacu

Envoyer Imprimer PDF
Poggio di Venaco_web-AJA15

L’actuel emplacement de Poggio di Venaco serait connu depuis l’Antiquité, puisque Ptolémée y mentionne un oppidum romain. Ce fait est confirmé par la découverte de pièces de monnaie romaines.

 

    Le village est construit en belvédère sur un piton rocheux, et est dominé par une tour. Cette dernière communiquerait avec la Grotte des Maures, dans les environs. Le chroniqueur Giovanni Della Grossa parle en effet de souterrains à l’époque d’Ugo Colonna, qui s’était établi dans le Venacais. Il se serait servi de ce réseau de galeries pour tendre un piège aux troupes maures en les prenant par surprise. Les chroniques anciennes font aussi mention du palais d’Ugo Colonna, mais on ne sait toujours pas s’il s’agirait d’une simple tour fortifiée ou d’un château, comme celui de la vallée du Tavignano, qui pourrait correspondre à la description.

   Son église paroissiale San Quilico, en hauteur, est un grand édifice donnant à voir un panorama sur la vallée du Tavignano.

Fête : 15 juill. Gîte d'étape. Ferme-auberge.

 

Nous remercions la Mairie de POGGIO DI VENACO  . En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.

Nos partenaires et amis :
LOMBRIECORSE-P.Venaco_CORTE2015