Le village a donné naissance à l’expression «Versu Taglincu» à cause de l’harmonie du son des cloches et aussi à celle de la voix des chanteurs du village, très réputés. Par ailleurs, c’est à Taglio Isolaccio qu’est né le «paghjellaiu» (chanteur) Ghjuliu Bernardini, père des chanteurs du groupe I Muvrini.
Son église San Michele est surtout célèbre pour son clocher, d’où est originaire le proverbe «Chè tù sia straziatu cum’è e campane di Tagliu» (que tu peines comme les cloches de Taglio, littéralement). Les cloches en question sonnèrent en effet pendant plusieurs jours suite à une querelle entre mendiants. Autrefois, les mendiants de la pieve visitaient chaque village le jour de la fête patronale. Un nouveau chef, appelé caporale, devait être élu à Taglio pour la Saint Maximilien. Le malheureux élu, un simple d’esprit, fut évincé et enfermé dans le clocher, où il fit
sonner les cloches pendant plusieurs jours pour exprimer sa colère.
Nous remercions la Mairie de TAGLIO ISOLACCIO . En soutenant notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.
Nos partenaires et amis :
< Précédent |
---|