Petit village montagnard plein d’authenticité à l’intérieur des terres, il abrite un ancien couvent franciscain du XVIIème sur ses hauteurs. Pero Casvecchie était autrefois le chef-lieu de la pieve de la Tavagna, puis du canton. C’est un très beau village, tout en arcades et en passages voûtés. On trouve des fontaines et des sources dans les environs.
Comme son nom le laisse deviner, le village se compose de deux hameaux. Peru est le plus important. Il possède de belles maisons anciennes, comme celle de l’historien Francesco Ottaviano RENUCCI. Fondateur de la bibliolthèque de Bastia, il y fut professeur d’éloquence. Sa Storia di Corsica, rédigée en 1832, est son œuvre majeure.
A Casevechje, on peut voir les vestiges de la chapelle Santa Maria Assunta, datant du Xème siècle. Ses pierres servirent à la construction de la chapelle de l’Assunta, au-dessus du village. Au hameau, on peut voir une plaque sur la maison natele d’Angelo Mariani.
Il y avait entre Peru et Talasani un ancien lieu de réunion des habitants des paroisses voisines, et une procession en granitula se déroulait lors de la semaine sainte, comme dans certains villages du Cap et du Niolu. Les villageois commençaient autrefois leur procession dans l’ancien couvent franciscain du XVIIème siècle, pour terminer au sommet de la montagne surnommée la Calvaire. Là, le prêtre bénissait les pierres métalliques trouvées sur le chemin, que les pèlerins plaçaient dans leurs maisons ou leurs champs, car ils leur prêtaient des vertus miraculeuses. Le couvent fut brûlé en 1800 par les conventionels, mettant fin à cette curieuse coutume.
< Précédent | Suivant > |
---|