Au pied du mont San Cervoni, Gavignano est composé de 7 hameaux (Sevinacce, Poggio, Borgo, Olmi, Pietragrossa, Peditermini, Salgi), s'étire sur 1090 hectares d'est en ouest, du San Pedrone (1600 m) aux rives du Golo (200 m).
En 1646 dans le rapport de la visite pastorale de Mgr Mariani en la paroisse de San Pantaleone nous apprenons que les hameaux de Castineta et de Gavignano forment une seule entité paroissiale.
En 1740 dans le rapport de la visite pastorale de Mgr Saluzzo de la dite paroisse, nous constatons que Castineta n'en fait plus partie.
La chapelle San Pantaleone fut église paroissiale jusqu'en 1730. Elle renferme un ossuaire. L'abside, le mur oriental et les murs latéraux, jusqu'au deux tiers de la hauteur datent du 7ème et 9ème siècle. Elle renferme de très belles fresques du XVème récemment restaurées. Les façades sont à leur tour en cours de restauration. La chapelle est classée aux monuments historiques.
L'actuelle église paroissiale de l'Annonciade située au hameau de Borgo datant du 17éme renferme Un chemin de croix exécuté au17ème par un peintre italien Francesco Carli qui se maria à San Lorenzo.
Au hameau de Poggio, la fontaine Ghjunchelli (de ghjunchi = joncs), une source se déverse d'une pierre taillée dans un lavoir abrité par une voute en pierre. A l'écart des hameaux un chemin mène jusqu'à la fontaine de l'Operta.
De nombreux hommes ont marqué l'histoire de la commune. Pendant les guerres corses, le colonel Ghjuvan Pasquino Giampietri né en 1741 à Gavignano fut un proche de Pascal Paoli. En 1774 il aurait eu la charge de recevoir des armes provenant de Toscane qui servirent à la tentative de soulèvement du Niolo, qui fut durement réprimé par les troupes françaises .En 1790 il fut nommé colonel du bataillon royal anglo-corse. En 1796 il s'exila en Angleterre où il mourut en 1811.
L'abbé Jean-Philippe Mattei né en 1850 occupa les fonctions de procureur général jusqu'en 1898, date à laquelle il devint président du tribunal criminel.
Jean Raymond Guasco (1888-1915) dont le nom est inscrit au Panthéon pour la naissance et le développement du sport en France.
Une terrible vendetta marqua au 18' siècle la commune. En 1797 la famille Mattei fidèle à la France et la famille Giampietri paoliste s'opposèrent durement. Ces choix politiques débouchèrent en 1832 à la suite d’un incident à une vendetta qui dura deux années. Ce n'est que le 19 octobre 1834 qu'une paix jurée sur l'autel de l'église paroissiale mis fin à cette vendetta.
Fête patronale San Pantaleone le 27 juillet.
< Précédent | Suivant > |
---|