LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Castineta

Envoyer Imprimer PDF
MAIRIE DE CASTINETA SUTTANA
20218 CASTINETA
Tel.: 04 95 47 85 56 - Fax : 04 95 47 85 56

IIsolé sur une hauteur (875 mètres), ce village typique du centre de la Corse avec ses toits en Lauzes; ses hautes maisons, ses escaliers extérieurs et sa petite église rurale donne une impression de calme et de tranquillité. Formé de deux hameaux : U Suttanu et U Supranu ils sont caractéristiques de la géographie de l'espace dans des temps reculés.

Son église St Sébastien (16éme) de style baroque fut restaurée une première fois en  1726. En 1988 la toiture s'est effondré ce qui donna lieu à une nouvelle restauration.

A l'origine les hameaux de Castineta et Gavignano formaient  une seule entité et dépendaient de la paroisse de San Pantaleone. Vers 1740 il semblerait que les deux communes se soient séparées.

 L'histoire de Castineta se confond avec les guerres dites de Corse. Un personnage fort célèbre en son temps Jean Jacques Ambrosi dit "Castineta" né en 1697, compagnon de Hyacintu Paoli (père de Pascal) combattit sous le règne de Théodore 1er (Unique Roi de Corse) contre les troupes Génoises.


En 1715 le jour de Pâques, une violente dispute éclate entre les gens de "Soprano" et ceux de "Suttanu" qui se solda par de nombreux morts d'un coté et de l'autre. Cette Vendetta selon des chroniqueurs de l'époque ne se termina qu'un siècle plus tard.
Parmi les sites a visiter aux alentours du village : le site préhistorique de "Castellu di Rusimini".
Aujourd'hui  le village après une longue léthargie semble connaitre un début de renouveau; c'est ainsi que l'on y trouve charcuterie, gites...

Sans oublier " EU SO DI CASTINETA E MI RITIRU" (Je suis de Castineta, et je me retire).
Ce proverbe prononcé à l'époque par le célèbre Ghjuvan Ghjacumu AMBROSI a toute une histoire. En effet les génois qui cherchaient par tous les moyens à soumettre les Corses,  par le biais d'impôts nouveaux voulurent négocier. C'est alors que Ghjuvan Ghjacumu AMBROSI refusant toute discussion prononça  la fameuse phrase depuis devenue proverbe...

Nous remercions la Mairie de Castineta  . En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.