LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Novella - Nuvella

Envoyer Imprimer PDF

 

C’est un village de caractère, situé à 400 mètres d’altitude, qui offre, depuis le col San Colombano, un large panorama sur les montagnes environnantes, le massif des Agriates et la mer.

La route d’accès en corniche, très impressionnante, laisse découvrir un vieux village aux maisons à grandes façades. La maison Orabona, construite au XIXème siècle, offre une belle vue sur toute la plaine.


 Dans l'attente de recherches plus appronfondies sur la commune...

L’église Santa Croce, au coeur du village, édifice baroque dont la base remonterait au XVIe siècle.Dans cette église, la chapelle de la Vierge abrite le tableau dit miraculeux de Novella. En 1897,l’oeuvre se serait mise à pleurer et a été l’objet d’une dévotion marquée par des pèlerinagedont certains ex-voto sont encore visibles. Le Christ en Croix est le plus ancien de Corse après celui de Vico. Dans cette église on remarquera aussi un calice offert par l’Impératrice Eugénie.
La chapelle San Michele Arcangelo, à proximité de la mairie, actuellement en rénovation, date du XIVe siècle.
Le village abandonné de Cruschini. Situé sur une crête entre Novella et Palasca, il fut déserté en 1640, à la suite des luttes contre les seigneurs de San Colombano.. Ce village se divise en deux parties : l’une à flanc de coteau est composée de plusieurs maisons en ligne dont l’une semble imposante. On repérera un vaste four bien conservé. L’autre partie, sur la crête, est composée de deux ou trois maisons qui dominent le site. À 200 m en contrebas de ce village, on peut voir l’assise de l’abside de l’ancienne église Saint-Côme et Saint-Damien