LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

LA SOURCE THERMALE D'OREZZA

Envoyer Imprimer PDF
La Castagniccia détient le privilège de posséder la plus célèbre des eaux ferrugineuses de Corse . Connues depuis l'antiquité, les eaux d'Orezza étaient appréciées des romains pour leurs vertus curatives.
UN PEU D'HISTOIRE
Parmi les nombreuses sources en Corse, on parle déjà au XVIIIème siècle des vertus bienfaisantes pour la santé des eaux d'Orezza, particulièrement appréciées pour leur teneur en fer. Pascal Paoli, le héros de l'indépendance Corse, allait presque tous les ans s'installer au couvent d'Orezza pour boire l'eau acidulée de cette source.

 En 1805, elle est classée parmi les sources ferrugineuses et gazeuses par l'école de médecine. Plus tard, Monsieur Laprevotte, pharmacien à l'hôpital militaire de Bastia dose sa teneur en gaz carbonique, "le journal libre de la Corse" du samedi 20 juillet 1833 relate les travaux de ce pharmacien sur la source départementale Surgente Suttana. En 1847, les eaux d'Orezza étaient citées dans le "manuel des eaux minérales" publié à Paris.
Une autorisation d'exploiter la source est donnée le 25 avril 1856. La médaille d'or lui est décernée par Napoléon III à l'exposition générale de la Corse à Ajaccio en 1865. Les observations des docteurs Zannetini, Santini, Grimaldi, Vannucci, Battesti étendirent la réputation de ces eaux. Le décret du 7 février 1866 signé aux tuileries par l'empereur, déclarant la source d'Orezza d'intérêt public, vient confirmer définitivement sa réputation.
Le docteur Santini, en fonction sur le site de 1807 à 1841, dans une lettre au sous préfet, notait les inconvénients "de la fontaine plaquée à la montagne et ne permet l'accès que d'un seul côté par une arcade fort étroite si bien que deux personnes au plus peuvent s'y présenter en même temps...". Le département, s'inquiétant des inconvénients d'accès à la fontaine, avait établi une liste. Une correspondance indique d'ailleurs que le Duc de Bordeaux, frère du Roi "donna la plus grande partie des fond qui ont servi aux travaux nécessaires à l'amélioration de l'état des lieux."
Le docteur Pascal Zuccarelli, qui observa durant de nombreuses années les vertus de l'eau acidulée sur les différents cas traités sur le site, publia en 1905 son "Étude sur l'eau minérale d'Orezza". Elle est alors réputée pour traiter les cas d'anémie et attire de nombreux coloniaux.
Entre les 2 guerres, elle est même vendue en pharmacie. (Sources: Site : Rappagio ). Par la suite, les eaux d'Orezza connurent bien des vissicitudes, au point que l'exploitation fut arrêtée.