LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Moncale - U Mucale

Envoyer Imprimer PDF
                                                                                                                                                                                                MONCALE



Moncale (U Mucale en Corse) est un petit village , situé dans le département de la Haute-Corse et la région de Corse.


Entouré par les communes de Calenzana, Lumio et Montegrosso, Moncale est situé à 2 km au Nord-Ouest de Calenzana la plus grande ville des environs.
Situé à 328 mètres d'altitude, La Rivière La Figarella, le Ruisseau de Lioli, le Ruisseau de Pelliciani sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Moncale.
La commune est proche du parc naturel régional de Corse.


Charmante crèche émergeant d’une parure d’oliviers centenaires, Moncale est un petit village bâti sur une colline, entouré par deux chaînes de montagnes qui offre une vue imprenable sur le Montegrosso.

On y trouve des traces du néolithique prés du Lucu, le bois sacré sur un rocher «  a rocca pagana » portant des formes de cupules votives.

Dés 1303 des textes religieux issus des archives de la congrégation des religieuses de l’Assunta attestent de l’existence de Moncale. En 1330 l’ensemble des hameaux se regroupe pour former la paroisse de Moncale. On dit que trois familles sont à l’origine di U Mucale ; les Maraninchi, les Alfonsi et les Dary. On peut encore visiter les vestiges du castel de « Scupulinu » construit sur une cime du même nom par les Dary ainsi que les ruines du château construit dans le quartier de « Bardonacciu » par la famille Maraninchi. Le quartier des « coralini » abritait les « coraii » (corroyeurs) qui apprêtaient le cuir pour fabriquer des sangles.

Principal monument, l’église SAN ROCCU fut bâtie au XVIIème siècle, elle devint église paroissiale en 1686 en remplacement de l’église San Tumà.

Elle renferme une statue en bois d’une Vierge à l’enfant et une statue en marbre du XVII° siècle de

SAN NICOLAU de Bari inscrite à l’inventaire des objets mobiliers par arrêté du 14 décembre 2004. Après la restauration du clocher séparé de l’église, celle de l’église se poursuit par la pose des vitraux. Sur la façade principale le vitrail de la vierge immaculée conception celui de San Roccu au dessus de l’autel, quatre autres vitraux sur les façades latérales. L’extérieur de l’édifice est aussi en cours de travaux.

Fête patronale le 16 aout San Roccu