
Vers l’an 1000 Malafe Savelli et son frère ainé se déclarent seigneur de Barcaghju. Sur le mont barcaghju ils construisirent un château dont les ruines sont toujours visibles. Le donjon était protégé par enceinte avec tourelles. Donc dés le XI siècle les hameaux de Barcaghju, de Castiglioni, mutali et sa chapelle San Salvadore.
A flanc de montagne, bâti sous le col de Salvi qui culmine à 569 m, ce beau village de caractère, aux ruelles pavées passant sous des voutes admirables, recèle un patrimoine riche en particulier un petit patrimoine en cours de restauration.
Le village abrite d’ailleurs deux lavoirs et trois fontaines inscrits à l’inventaire des monuments historiques. L’origine du nom de Lavatoggio serait « lavoir eaux «.
Dans l’église paroissiale qui date de 1621 vous admirez la chapelle Ste Ursule (d’origine allemande) surmontée des armes des seigneurs de Savelli. L’ont dit que Ste Ursule serait la fille d’un des seigneurs de la Coasina dont la mère aurait épousé l’un des Savelli de Balagne. Située à gauche de l’église a Casazza (où se réunit la confrérie, a confraterna) n’est pas séparée comme on peut le voir dans certains villages, mais attenante, la grande façade fut agrandie par l’état à la révolution, lui donnant un caractère classique au lieu de celui correspondant à sa structure baroque. Elle surplombe la plaine d’Aregno regroupant l’église et a Casazza ; seule une quinzaine de mètres sépare les portes identiques et de même conception, ce qui donne l’impression d’être une seule bâtisse. Autre curiosité à Cappilletta (actuel foyer rural) située à gauche de a Casazza, lors de la restauration on a constatée une ouverture de porte donnant sur la Casazza et la continuité des marquises au plafond ; la séparation des deux pièces est faite par une cloison à l’ancienne bien distingue d’où la théorie que a Casazza était l’église et a Cappilletta la sacristie. Juste au dessus de l’autel se trouve un tableau représentant des âmes du purgatoire, un confrère verse de l’eau afin de les purifier, sous les yeux de St Antoine Abbé et de la Vierge Marie.
Des boiseries ornent à gauche et à droite les murs de a Casazza , à la place du prieur on peut lire l’inscription « maestro saverius de turchinis de calvi hoc opus ecclesiae sumptibus fecit 1747 « ;ce qui laisse penser que la confrérie date d’au moins 1747 . Mais les registres ne datent que de 1885 ,en 1930 elle se composait de 113 femmes et 78 hommes ; elle s’est éteinte dans les années cinquante. L’ensemble des boiseries est cours de restauration. Sous les badigeons apparaissent des peintures qui seront-elles aussi mises en valeur.
Le 13 juin 2004 est reconstituée la confrérie SANT ANTONE ABBATE Archiconfraternitas Sanctae Mariae, et intronisée le 29 aout 2004
La commune compte quatre chapelles, St Cervone datant du XIéme de style roman est classée se trouve au milieu du cimetiere, au hameau de Crocce St Laurent restaurée en 2006 (fresque et tableau de st laurent), sur le plateau de Sarra celles de St Jean Baptiste et de Notre Dame de Stella.
La chapelle Notre Dame de la Serra sera restaurée ainsi que le pailler qui la jouxte.Le village est animé depuis 1973 par le foyer rural.
< Précédent | Suivant > |
---|