LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

L'île Rousse - L'Isula Rossa

Envoyer Imprimer PDF

 

 

  Isula Rossa, qui signifie île rouge, tire son nom des îlots de porphyre situés au bord de sa côte. Le lieu est habité depuis la préhistoire et cité par Ptolémée. Déjà les romains l’avaient baptisée Rubico Rocega, le rocher rouge. La cité, prospère sous l’antiquité, disparut sous les raids barbaresques, et n’était qu’un modeste port de pêche au Moyen-Âge.    La ville telle qu’on la voit aujourd’hui fut fondée en 1758 par Pasquale PAOLI, pour concurrencer Algajola et Calvi, cette dernière étant fidèle aux génois.

 

   Les fouilles effectuées lors de la construction de la ville actuelle, au XVIIIe siècle, il semble qu'on ait découvert les restes d'anciennes maisons, des urnes funéraires, des monnaies de cuivre et d'argent dont quelques-unes portaient l'effigie de Dioclétien, si l'on en croit le père Bonifiglio Guelfucci, secrétaire du fondateur de la ville moderne, Pascal Paoli. On aurait également extrait des vases étrusques servant d'urnes cinéraires, disposés en ligne, l'ouverture tournée vers l'Orient.

En 1758, Pascal Paoli, père de la patrie Corse, contre la domination génoise, fonda l'Ile-Rousse pour faire concurrence à Algajola et à Calvi. Devant les premières maisons de la petite ville, Paoli s'écria qu'il avait planté les potences pour y pendre Calvi : "Ho piantalo le forche per impiccar Calvi !". C'était un acte politique destiné à combattre l'influence génoise qui avait fait de Calvi le centre de son expansion. L'Ile-Rousse devait d'abord s'appeler Paolina, du nom de son fondateur; pendant quelque temps elle s'appela Vaux, en l'honneur du comte de Vaux qui avait en 1768 terminé la conquête de la Corse.

 Nos Partenaires et amis  :

Parc de Saleccia_Ile Rousse-Balagne 2015Web

SAS-Paul-Beveraggi-Ile-Rousse-2013-web

Ile d'or Restaurant_Balagne-Aregnu 2014

Rubica_Ile-Rousse-Balagne-2013-web