LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Venaco - Venacu

Envoyer Imprimer PDF

Venaco_web-AJA15

Le village, en contrebas du Monte Cardo, donne à voir de vastes paysages forestiers et pastoraux sur la vallée du Tavignano et du Vecchio. Il a gardé son caractère traditionnel avec ses hautes maisons et ses montées en escaliers. Le village s’anime l’été, avec l’arrivée des touristes. Son église paroissiale Saint Michel, de style baroque, offre un beau panorama.

Plus loin, au hameau de Lugo, on peut visiter l’église d’art populaire, qui renferme un chemin de croix en bois sculpté.
Le village est un point de départ de randonnées sur les divers sentiers qui traversent la région, et permettent de découvrir par exemple la forêt de Cervello, la vallée du Vecchio, le lac du Monte Rotondo ou encore la grotte du Dragon.

On dit de cette dernière qu’elle aurait été construite pour abriter le Dragon de l’Apocalypse et que ses trois portes seraient gardées par des fées. Ces dernières aidèrent un berger à combattre la bête, qui fut enfermée derrière ces portes. Mais le héros fut tenté de voir par lui-même ce qu’il était advenu du Dragon ; ainsi les portes étaient bien gardées, puisqu’il fut changé en pierre en s’en approchant.
 
 
Le mouflon
 
   A Venaco, c’est une espèce protégée. En effet, le parc de Varghello (dépendant du Parc Naturel Régional) se charge de leur réintroduction dans la nature. Le nombre de mouflons avait drastiquement diminué en Corse depuis de nombreuses années suite à la chasse et aux négligences.
   C’est un animal très craintif, qui se laisse rarement approcher par l’homme. On peut tenter d’en apercevoir dans la région, mais aussi sur les pentes du Monte Cinto et dans le massif de Bavella.