Flanquée de son église piévane du XV ème siècle « Saint Jean Baptiste », le précurseur, à la croisée des chemins, de ses minuscules, mais sympathiques chapelles, sentinelles d'un passé lointain, de son site néolithique sis au lieu-dit « Costa Al Monte », au cœur de la riante piève de Tavagna ,se composant de cinq hameaux épars « Renoso », « Mezzana », « Poggio »,« Pianella », « E Morelle » et d'une bande littorale, dominée par une chaîne de belles collines, la commune de « Poggio Mezzana » au passé florissant, face à la Tyrrhénienne, sur un promontoire encore suffisamment verdoyant, malgré les attaques irrémissibles d'incendiaires sans scrupules et sans âme.
Privilégiée dans la splendeur de son site, la châtaigneraie encore vivante, ondoie comme une mer, aux caresses de la brise.
Embaumée de senteurs qui s'exhalent de son maquis généreux sous la voûte diurne d'un ciel sans tâche et la nuit d'un firmament incomparable, à proximité d'une mer bleue, souvent calme, parfois colérique qui vient mourir sur des plages de sable fin, où tout à côté s'érigent des stations balnéaires attrayantes et des villas coquettes, Poggio Mezzana doit redresser et clamer, haut et fort sa passion de redevenir le berceau fidèle, incontesté et incontestable de ses courageux et valeureux ancêtres dont l'art et le labeur émerveillent encore.
Visiter Poggio Mezzana, c'est entendre encore les voix d'antan jaillir de la terre nourricière châtaigneraies opulentes, oliveraies d'un vert tendre, cédratiers odorants ,culture de la soie, champs de muriers, aires de battage du blé, vignes étagées, c'est plonger au sein de ses vestiges, porteurs et témoins de bravoure et d'amour, c'est s'imprégner des beautés féeriques qui l'environnent, c'est garder en sa mémoire le souvenir d'un fleuron de la nature.
Longtemps convoitée, mais toujours indomptée, Poggio Mezzana a su garder son caractère authentique, alliant fierté et dignité.
Elle a su également donner à la patrie son tribut humain de peines, de douleurs et de deuils, afin de lui assurer la pérennité de sa grandeur.
Sur ses sentiers tortueux à travers un maquis inextricable, chargés des senteurs printanières ; au coeur de l'automne où prône la bigarrure : dans la profondeur léthargique de l'hiver où la méditation est intense ; visiteur attarde-toi en ses lieux ; laisse ta perspicacité s'exercer pleinement.
Tu emporteras avec toi le souvenir impérissable de ton séjour à Poggio Mezzana.
Nos partenaires et amis ,
Suivant > |
---|