Les alentours d’Olmiccia se caractérisent par un relief encadré par les vallées du Rizzanese et du Fiumicicoli. Le village occupe l'un des points hauts de la commune. L’environnement est verdoyant, composé de collines boisées et de maquis épais, et le site offre une vue magnifique de la route d'accès sur l'ensemble des villages nichés dans la verdure.
Olmiccia est étagé à flanc de colline et offre au voyageur de jolies maisons à larges façades granitiques, des montées empierrées en escaliers. Dans les environs, on peut voir les deux très beaux ponts anciens sur le Rizzanese.
Dans la vallée du Rizzanese, on peut accéder au Tufone della fata, le Trou de la fée, à propos duquel les villageois racontent une légende qui n’est pas sans évoquer la vouivre des montagnes jurassiennes. Un berger se promenait ainsi près de la rivière, et vit une jeune femme se transformer en couleuvre. Fasciné et amoureux, il réussit à la capturer dans un filet de pêche, et lui promit de la libérer si elle consentait à l’épouser, ce qu’elle accepta. La jeune femme n’émit qu’une seule condition, que son mari ne s’occupe jamais de ce qu’elle mangeait ou buvait. Tout se passa à merveille pendant vingt ans. Le couple eut même des enfants, trois fils et trois filles. A table, la fée assistait au repas sans jamais manger. Un soir, piqué par la curiosité, le berger décida de l’espionner par le trou de la serrure, voulant percer son secret. Il la vit se nourrir par une étrange ouverture dans son dos. Hélas ! La fée le surprit, et partit, puisque leur serment avait été brisé. Elle prit avec elle ses trois filles en lançant une malédiction au berger : jamais personne dans sa famille ne devait avoir plus de trois fils. On raconte que sa prophétie s’avéra véridique et depuis, les villageois s’approchent du tufone non sans crainte.
< Précédent | Suivant > |
---|