LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Pianello - U Pianellu

Envoyer Imprimer PDF

 

Construit entre 800 et 900mètres d’altitude, il s’agit du plus haut village de la piève. Les  hauteurs culminent à 1122mètres et s’ouvrent sur la vallée de la Bravone.

Composé de quatre hameaux : Pianelluccio, Ostricacce, Pogaciasca et Poggio. Pianellu selon certains historiens voit som nomvenir  de « Pianu » qui désigne en toponymie le palier ou le gradin. Au 16ème siècle, il se nommait « Capella di Santo Pietro di lo Pianello » et constituait une des quatre communes de la Piève de la Serra.

On peut y visiter l’église paroissiale, ainsi quel la chapelle d'Ostricacce. Cette chapelle date de l'époque pré-romane

ou la fête de déroulele 29 Juin.Autrefois, les habitants du hameau, conviaient les pianellais au repas dont le plat traditionnel était "I Mighliacci".

Pianellu Saint Vincent est fêté le 20 Août suivant une tradition ancienne, à la chapelle romane située au hameau de Saint Vincent.

Situé à la confluence des chemins de transhumance et des sentiers reliant la Casinca à Corte, Pianello représentait autrefois un important lieu de passage. De nos jours, ces petits sentiers venus du passé offrent de belles promenades équestres et pédestres.

 Les voyageurs peuvent profiter des gîtes d’étape afin de se ressourcer dans ce village bâti en plein cœur des montagnes, ainsi que découvrir la bonne cuisine locale. Ces gîtes comptant 18 places sont ouverts d’avril à octobre.

 

 Nous remercions la Mairie de Pianellu. En soutenant  notre publication ,elle participe à l'essor de notre région, et ainsi favorise le développement économique de notre île.