LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Moïta - Moita

Envoyer Imprimer PDF

 

Ancien centre de la piève, Moïta a gardé une certaine authenticité et certaines de ses maisons sont très anciennes.

   L'église, dédiée à Saint Siméon, patron du village, constitue un des plus purs exemples de l'architecture baroque, avec son campanile caractéristique. L'intérieur, entièrement restauré, dans le minutieux respect des peintures et décorations existantes. Elle possède nombre d'objets classés au patrimoine national, dont plusieurs tout récemment restaurés. Elle mérite d'être visitée. Elle sert de cadre aux concerts donnés par l'association du Violoncelle de Moita.

   La Grande Fontaine (Funtanone ) aux trois gueules de lions, sculptées par un artiste local, récemment restaurée (septembre 2000).Mais c'est le village tout entier, avec ses strette (venelles), ses ricciate ou ses chjassi (chemins empierrés), son four à pain, restauré, sa large place U Capasantu, ombragée de platanes et de tilleuls, ses demeures à l'aspect souvent austère, mérite d'être parcouru, visité, pour y goûter ce sentiment de ne plus savoir si l'on est dans un présent surchargé de souvenirs ou dans un passé qui se recueille et s'éternise. Bon! C'est un peu lyrique, mais si vrai, pourtant!
 Quelques-uns des noms des quartiers du village. Existent encore, Piazza à fiori, Piazza Casalta, Piazza à l'Olmu, Piazza à Pughjola, Capasantu, etc. Des plaques seront apposées, mentionnant ces lieux
   Moïta a été la patrie du conventionnel Andrei (1733 - 1815) qui refusa de voter la mort de Louis XVI. Il fut également le village natal du baron d'Empire Morandini (1766- 1831). Sa plus grande gloire reste peut-être d'avoir accueilli en août 1836 Padre Albini, aujourd'hui béatifié, venu de son couvent de Vico pour porter la bonne parole aux habitants du village. La tradition lui attribue la réalisation d'un miracle dont témoignerait encore la fontaine située près de la Grande Croix à l'entrée du village, et que Padre Albini éleva comme marque de son passage. Au XVIIIe siècle, dans le tumulte des événements qui marquèrent cette époque, Moita prit le parti de Pascal Paoli qui devait devenir le Général de la Nation corse, premier état démocratique de l'Europe, que Louis XV annexa de manière brutale à son royaume.
   Luttant contre la désertification, comme nombre de villages de montagne dans l'île, Moita connaît aujourd'hui un regain d'activité grâce à l'élevage (porcs, chèvres, vaches) qui maintient une vie économique et entretient l'espoir d'un renouveau. La construction de gîtes communaux ou particuliers a permis au village de s'ouvrir au tourisme. Les nombreuses constructions nouvelles, la restauration entreprise de l'habitat ancien semble confirmer cette renaissance.

   Enfin, Moïta est surtout réputé pour avoir vu naître plusieurs luthiers très talentueux, spécialisés dans la fabrication de violoncelles. Selon les spécialistes, le violoncelle encore en état retrouvé récemment serait l’œuvre du luthier Filippi, qui l’aurait fabriqué en 1843. Il fut restauré par un luthier de Pigna, Ugo Casalonga, en 1993. Cette pièce unique fut jouée en concert deux ans plus tard, donnant lieu par la suite à des séries de concert annuelles et un renouveau de la lutherie en Corse.