NDLR :Ce texte nous a été fourni par Mme Agnès Simonpieri que nous remercions chaleureusement.
Construit près d’une falaise, « a teppa », U salgetu est un village d’une architecture exceptionnelle : beaucoup de ses maisons datent des années 1450, une époque où l’insécurité a obligé les populations à se regrouper pour pouvoir se défendre. Les maisons des « caporali », familles dominantes, présentent des signes extérieurs de notabilité, notamment des sculptures en forme d’aigles, des niches pour les lanternes ou des linteaux gravés.
Le village est traversé par 2 torrents, « a casella » et « u piracciu » qui alimentaient des moulins à châtaigne et à blé aujourd’hui en ruine.
L’église de l’Annunziata a été construite vers 1750 lorsque Salgetu s’est détaché de la paroisse de Vicinatu (maintenant son hameau) : une partie de l’église est à cheval sur la rivière ; le meuble de sacristie est un chef d’œuvre de l’artisanat du bois dans les villages, et l’autel en stuc est caractéristique du style baroque d’influence italienne commun aux églises de Castagniccia. Un des piliers de la porte latérale est un « stantaru » (menhir) réemployé.
Salgetu est le village natal du Conventionnel Christophe Saliceti (1757-1809), qui vota la mort de Louis XVI et mit le « pied à l’étrier » de Napoléon en lui confiant la défense de Toulon au début de sa carrière…
Napoléon le nomma Ministre de la Police de son frère Joseph Bonaparte, Roi de Naples ; il mourut à Naples, sans doute empoisonné. Il a laissé des souvenirs très mitigés en Corse, pour s’être opposé à Pasquale Paoli après l’avoir soutenu, et pour avoir sévèrement puni les villages anti-Français lors de la Révolution.
Aujourd’hui Salgetu compte une cinquantaine d’habitants permanents : 3 charcutiers, une table d’hôte et la piscine communale y maintiennent la vie ; s’y ajoute Lana corsa, atelier de tissage et tricotage et écomusée de la laine situé à l’embranchement de la RN 193, toujours sur la commune de Salgetu qui s’étend, comme ses voisines, du mont San Petrone à la vallée du Golu.
Vicinatu, hameau de la commune, a une jolie église (San Cesariu), qui très curieusement intègre dans son fronton la façade et le clocher de la chapelle précédente.
Vous pourrez vous restaurer à une table d’hôtes, rencontrer des artisans (Menuisiers, ébénistes, charcutiers-fermiers), et visiter la filature « Lana Corsa » et son musée près du pont de San Lorenzo.
Nos Partenaires et Amis :
< Précédent | Suivant > |
---|