D’un point de vue purement géographique, Noceta est l’épicentre de la Corse. Il est surtout connu pour son pont sur le Vecchio, qui offre une vue vertigineuse sur le cours d’eau. Il est même possible de s’y baigner.
Noceta est construit sur un promontoire dominant les rives du Vecchio, et offre de belles possibilités de promenades dans la forêt de Padula, parmi ses pins lariccio.
Au village, outre les ruines d’un château des seigneurs de Lupo, connus pour leurs incessantes intrigues politiques, on peut voir son église paroissiale, au clocher à flèche d’architecture peu commune en Corse. Jusqu’en 1840, le chêne des pendus se trouvait encore sur sa place. On raconte une anecdote à propos de l’arbre. Lors de la république génoise, les habitants de Noceta se soulevaient souvent contre l’envahisseur, et les condamnés n’étaient jamais graciés. Cinq membres de la famille Arrighi furent ainsi condamnés à mort pour leur rébellion. Exceptionnellement graciés, ils demandèrent quand même à être exécutés, pour ne pas avoir à remercier Gênes de sa clémence.
Fête patronale : 30 juin ; communale : 10 juillet. Kanoë-kayak, rafting, pêche, baignade. VTT.
Nous remercions la mairie de NOCETA. En soutenant notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.
RAJOUT DE ATELIER DE VANNERIE ANCIEN LAVOIR DE NOCETA
< Précédent | Suivant > |
---|