LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Muro - Muru

Envoyer Imprimer PDF

C’est un village construit en gradins près du San Rocco. Construite au début du XVlle siècle, l'église de l'Annunziata fut rasée en 1753 et sa reconstruction achevée en 1760. Extérieurernent, son clocher et sa façade de style baroque lui donnent une belle allure. A l'intérieur, sa voûte décorée, son maître-autel, son crucifix miraculeux et son orgue restauré en 1981, sont les principaux éléments de sa richesse.

    Des événements

     - 1730: la mémoire populaire fait état d'un miracle survenu dans la confrérie Santa Croce, avec le sang du crucifix devenu "santissimu".
     - 1778: pendant l'office des Cendres, la voûte de l'église paroissiale de l'Annunziata s'effondre sous le poids de la neige, faisant 60 victimes... dont 59 femmes. Depuis, les cloches de Muro sonne le glas tous les 3 Mars.
     - 1800: trois jeunes gens du village, jugés coupables de rébellion envers l'état français, sont pendus. Le non d'une rue du village évoque leur mémoire.

    Des personnages

    Natifs de Muro, deux hommes appartiennent à l'Histoire de la Corse:
    - Petru Murati (1635-1715): célèbre juriste et théologien auquel on doit le traité de droit coutumier intitulé "Pratica manuela".
    - Ghuvan-Tumasgiu Giuliani (mort en 1756 et entérré dans l'église de l'Annunziata): lieutenant du Général Gaffory puis élevé lui même au grade de général de la Nation Corse.
 
Vie locale : Fête : 25 juill. Artisanat créateur.