8 août fête patronale Saint Dominique
Au XVIème siècle, le village s’appelait Frasso, et était un centre important. On peut encore voir les ruines de l’ancien village, ainsi que sa tour, la Casa del Conte. Elle était autrefois habitée par les évêques d’Ajaccio, qui portaient le titre de comtes de Frasso.
L’ancienne chapelle San Quilico de Frasso est aujourd’hui en ruines. Elle fut cédée aux évêques d’Ajaccio en 1126 mais, bien qu’elle soit de fondation plus ancienne, elle n’est mentionnée nulle part avant cette date. Au village, l’église paroissiale possède un beau clocher. La façade littorale d’Albitreccia est encore sauvage, et la plage d’Agosta, proche d’Ajaccio, promet des vacances dans un cadre agréable.
l'on pourra visiter : Eglise paroissiale, à l'écart, avec gracieux clocher au chevet. Eglise de Bisiano. Chapelle médiévale San Quilico de Frasso, en ruine.
Ils ont faits notre histoire :
Natale Luciani : (Compositeur et musicien) ; (Membre fondateur de Canta u Populu Corsu) .
Le 7 décembre 2003, nous quittait Natale Luciani, chanteur et militant corse. Il avait 54 ans. Originaire de Tavera et d’Albitreccia, Natale Luciani est né peu après la guerre. À cette époque, la société corse traditionnelle s’éteignait doucement pour laisser la place à une société plus moderne, supérieure en confort, mais, en comparaison, sans âme, et déjà globalisée.Dans les années 1970, la Corse connait son « Riacquistu » (en français « reconquête ») : A cette époque,les Corses prirent conscience des risques, graves, de disparition de la langue, de la culture, et de tout ce qui fait l’âme corse, et entreprirent de se réapproprier leur culture . Natale Luciani participa au principal groupe d’alors, Canta u Populu Corsu.
Fête patronale : 25 nov. Petite station balnéaire.
Nos Partenaires et Amis :
< Précédent |
---|