La commune d’Eccica-Suarella est située dans un environnement proche d’Ajaccio (15 km), elle s’étire d’est en ouest entre la rivière du Prunelli et la RN 196 Ajaccio/Sartène. A mi-chemin entre mer et montagne, elle dispose d’avantages géographiques exceptionnels. Les sports de neige, les plaisirs de la mer, les promenades en forêts sont autant d’activités de loisirs qui sont à la disposition de ses ressortissants. La superficie de la commune est de 1447 ha, dont 251 ha en forêt.
Elle est composée de : D'une plaine à l’ouest (qui correspond à ¼ du territoire, d’une altitude variant de 20 à 100 mètres), et d’une zone montagneuse (altitude de 100 à 538 mètres, ¾ du territoire).
Le territoire de la commune est composé de trois grandes parties :
A l’est du hameau d’Eccica : Végétation de gros maquis et de forêt sur un relief accidenté et vallonné.
Partie où est situé le village historique Trois hameaux : Eccica, hameau ancien, Suarella, hameau ancien Cotone, Stangone : hameaux récents
HISTOIRE DE LA COMMUNE
Les premiers habitants de la commune vivaient dans différents hameaux (Poggiu, Eccica, Casavecchia, Barracone…). L’église piévane était située à la plaine Saint-Jean.
L’assassinat d’Arrigo Bel Messere, aux alentours de l’an 1000, atteste d’un habitat dans les limites de la commune, entre la Rocca de Cauro et la colline de Travaletto.
Il n’est ensuite plus fait mention de la commune pendant des siècles. Le village n’a pas échappé aux invasions barbaresques, ce qui explique le dépeuplement momentané de Suarella, les populations se repliant vers les hauteurs, Eccica, Tolla et Bastelica.
La commune faisait partie de la Piève de Cauro, qui fut rebaptisée « Pieve Di Sampiero » par Pascal Paoli, sous la révolution.
L’église Saint Thomas, située entre Eccica et Suarella, est dotée d’un clocher daté de 1469 ou 1569.Elle a été restaurée sous le second empire, grâce à la générosité de Napoléon III.
2000 Louis d’Or ont servi à la restaurer et à la surélever, le cimetière a également été aménagé sur des terrains cédés par la famille Bianchetti.nUne église dédiée à Santa Maria, située à Eccica, subsiste encore aujourd’hui, mais est désaffectée.
LA MORT DE SAMPIERO
C’est dans ce cadre que Sampiero Corso trouva la mort en 1567, assassiné dans une embuscade tendue par la famille d’Ornano, pour venger la mort de leur fille Vannina. Les frères Ornano, aidés par des mercenaires, poursuivaient Sampiero de leur haine. Après avoir soudoyé l’écuyer de leur ennemi, ils l’attendirent embusqués vers Eccica. Sampiero, sentant sa fin venir, ordonna à son fils et ses suivants de prendre la fuite, et il resta seul pour combattre ses assaillants. Blessé par les deux frères Ornano, sa mort fut lente et douloureuse. Une stèle a été érigée dans le maquis à l’endroit du combat, en 1891. On la trouve en venant de Suarella, en suivant la route jusqu’au pont du Prunelli. Un sentier mène ensuite à la stèle, sur laquelle on peut lire : «Sampiero Corso est mort ici pour la patrie le 27 janvier 1567.
< Précédent | Suivant > |
---|