LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Vignale

Envoyer Imprimer PDF

Mairie de Vignale

20290 Vignale

Téléphone : 09 65 33 46 25

Fax : 04 95 38 26 16

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site Web :

Horaires de la mairie de Vignale

La mairie de Vignale est ouverte :

Le mardi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Le vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00


   Petit village de HAUTE-CORSE dans la région CORSE, VIGNALE fait parti du canton de BORGO. Vignale est un village perché étiré sur une pente entre deux reliefs montagneux.

Situé à 400 mètres d'altitude et voisin des communes de LUCCIANA et de VESCOVATO, 175 habitants résident dans la commune de VIGNALE sur une superficie de 1 070 hectares (soit 16,4 hab/km²).

les habitants de VIGNALE s'appellent les Vignalais et les Vignalaises.

Autrefois : Les lieux furent occupés par des hommes dans les temps anciens. Mais l'histoire de cette commune est surtout marquée par une tragique vendetta qui se déroula au XlXème siècle entre les familles Nicoli et Olanda. Celle-ci décima une partie du village.

Le patron de la commune est saint Luxor, soldat et évêque romain qui fut lapidé. Vignale fût le théâtre d'une terrible vendetta fin 19ème entre les familles Nicolaï et Olanda.

Vignale est un village dont on parle dans une expression courante en corse qui est la suivante : "torn'a Vignale ch'hè un bellu paese " ce qui peut se traduire par retourne à Vignale c'est un beau village .Mais ce sens premier a été perdu de vue et on emploie cette expression pour dire à quelqu'un qu'il se répète qu'il insiste trop ,ou qu'il radote .Le toponyme de Vignale est assez répandu , il désignait à l'origine un endroit planté de vignes , et il en existe de nombreuses variantes comme Vignola ou Vignetta .

Contes et légendes :

 


   Torna a Vignale ch'è un bellu paese (Retourne à Vignale, c'est un beau village ! C'est une allusion faite à ceux qui rabâchent constamment les mêmes choses, qui refont les mêmes erreurs et qui indisposent ainsi les gens. Son origine est bien connue ; il s'agissait d'un marchand ambulant (comme il en existait plusieurs jadis, on les appelait "i dragullini" qui passait de village en village vendre ses objets et notamment à Vignale (village qui se trouve entre Casamozza et Barchetta). Un jour, voulant probablement s'amuser, les jeunes de l'endroit aiguillonnèrent son mulet, qui sous la douleur partit au galop, abîmant toute sa charge. Revenant quelques temps après dans la région avec son maître, le brave mulet qui avait de la mémoire reconnut la route de Vignale et voulut rebrousser chemin, se souvenant de sa précédente mésaventure ! Alors, son maître d'un vigoureux coup de bâton le remis sur le bon chemin en disant : "retour à Vignale, c'est un beau village !", un bon village surtout où il faisait d'excellentes affaires et où il avait de bons amis. (Mathieu LUCIANI)

   A voir et visiter:

   Sa Massive église carrée, son clocher adossé à l'église, isolée avec porche à fronton triangulaire refait.

  Les Ruines de la chapelle romane San-Gavino, à 2 heures de marche.

  Les vestiges de la chapelle San-Luxorius, de style roman primitif.

 Plus loin :

  Cime des Taffoni (1117 m) au nord.

Belles vues sur la vallée du Golo au sud-est.

Fête du Village :Le 21 Aout