Commune montagnarde et forestière, offrant une belle vue dégagée sur la vallée, Olivese est un village dont l’origine se perd dans l’histoire puisque de nombreux débris de mégalithes épars attestent une présence préhistorique. Ces fragments de dolmens sont d’ailleurs réemployés dans des murs et des clôtures. Au hameau de Valdu, d’étranges événements liés à ces pierres se produisirent lors de la fondation de l’église Saint Georges. Les premières pierres avaient disparu. On les retrouva quelques jours plus tard dans le maquis, à 500 mètres de là.
Le phénomène se reproduisit toutes les nuits. Croyant à une mauvaise plaisanterie, certains villageois décidèrent de surveiller le site la nuit. Ils virent les pierres voler dans les airs, guidées par une lueur fantomatique. Ils rapportèrent le miracle dont ils venaient d’être témoins et, décidés de suivre cette volonté surnaturelle, construisirent l’église là où on peut la voir aujourd’hui.
Le village, quant à lui, offre l’architecture de caractère des maisons traditionnelles avec l’encadrement blanc de leurs fenêtres, des gros linteaux et des belles portes sculptées. Son église paroissiale est de style néo-classique, avec clocher au chevet.
Fêtes Patronales : Saint Georges le 23 Avril / Saint Augustin le 28 Août
< Précédent | Suivant > |
---|