Le village domine le Golo, et se compose de trois hameaux, situés à différentes hauteurs. Pour cette raison, de grands escaliers de pierre relient les hameaux entre eux, donnant au village un aspect original.On peut y visiter son église paroissiale, ainsi que ses nombreuses chapelles.
Au nord du village, au lieu-dit Pieve, on peut voir les ruines de la Tribuna, édifice roman dont ne subsistent que quelques linteaux et une statuette de pierre.
A voir et a visiter :
- Le Castellu di Serravalle : vestige d'un château datant du moyen-âge dont le donjon serait en marbre. Il est un des édifices militaires médiévaux les mieux conservés de l' île. Probablement construit au 13e siècle, il a été occupé par les Gênois au 15e siècle, puis abandonné au 16e siècle.
- Tour gênoise : située sur le Monte Albano, édifiée par les gênois lors de leur passage dans la région. C'est une des rares tours qui se trouve à l'intérieur des terres, l'usage étant plutôt de les bâtir sur le littoral. Elle a servi de décor pour le téléfilm Colomba.
- Pont sur le Golo.
- L'église, dans laquelle on peut admirer deux tableaux datant de la renaissance, un chemin de croix datant du XVIIème siècle et dont les fonts baptismaux sont exceptionnels.
- Chapelle Saint-Antoine à l'entrée du village.
- Chapelle Sainte-Marie d'origine médiévale, au sud-est ; un peu au-dessus, ruines de l'ancienne chapelle Saint-Martin.
- Chapelle ruinée au mont Sant'Angelo.
- Au lieudit Pieve au nord, ancienne église pievarie San Cervone ruinée, romane 12ème ; à proximité, ruines d'un autre édifice roman appelé la "Tribuna" : statuette archaïque de pierre, linteau à entrelacs primitifs.
- Oratoire à la Croce d'Arbitro.
- Mont Sant'Angelo au centre de la commune (825
- * Grotte de Sabbara.
Fête : 5 août.
Suivant > |
---|