LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Ucciani

Envoyer Imprimer PDF

Ucciani_web-AJA15

 

 

Trônant sur une arête montagneuse, le village d’Ucciani se démarque par ses belles maisons anciennes carrées et son bel ensemble de voûtes, de ruelles étroites et de montées en escaliers. A proximité se trouve le charmant petit hameau de Crucoli, aussi typique que le bourg. L’élégant pont courbe datant de la fin du XVIIIème siècle sur la Gravona fut construit en partie grâce à Bernadotte, alors militaire dans l'armée royale en 1786. Ucciani fut aussi le refuge de Napoléon en 1793, alors qu’il fuyait les partisans de Paoli.

pont ucciani gravureL’Eglise paroissiale Sant'Antonino possède deux points d’intérêt principaux : une  statuette en marbre du XVIème siècle représentant Notre Dame du Mont Carmel, ainsi qu’une cloche datant de 1715. Au nord du village, sur la route, on peut également voir une chapelle rurale. En déambulant dans les ruelles des hameaux, on peut voir, à Poggiolo Sottano, un linteau et des pierres sculptés de signes, dont l’un ressemble à un disque solaire. Ces pierres réemployées proviennent sans doute d’un ancien sanctuaire pré-chrétien.

 On a également retrouvé une statuette de sanglier en bronze dans un des hameaux d’Ucciani. Nul ne sait la fonction, ni l’origine de cet objet. Etait-ce un trophée  de chasse, un porte-bonheur, une simple œuvre d’art ? Son origine divise les spécialistes, qui ne savent pas à quel patrimoine culturel la rattacher. Certains évoquent les étrusques, les carthaginois, voir même certaines peuplades du Bénin. La municipalité n’a hélas pas conservé cette mystérieuse statuette, qui figure désormais dans une collection privée.

Culture et traditions :

   Tous les ans au mois de juin, a lieu sur la commune d’Ucciani la rituelle bénédiction des petits pains de St Antoine. Cette cérémonie se déroule dans une petite chapelle isolée située  entre les villages de Tavera et Ucciani. Aprés une messe en plein air qui rassemble traditionnellement une cinquantaine de fidéles, la statue du Saint est transportée en procession aux alentours de la chapelle.
Certains fidéles venu des environs, ont amenés dans des paniers d’osier des petits pains qui seront distribués à la fin de la cèrèmonie. A chacun sa recette… mais ce qui est important,  c’est que pendant toute l’année, ils seront une protection contre le mauvais sort.
Cette distribution qui était à l’origine un acte de solidarité et de charité Chrétienne, à l’image de la bonté du Saint que l’on honore, s’est transformé au  fil du temps en une croyance tenace destinée à  protéger les fidéles de ce mauvais esprit.
Fête communale et patronale : 2 sept.

 Nos partenaires et amis :


A Cupulatta_AJA2015