Bocognano est un gros bourg montagnard formé d'une série de hameaux sur un versant de montagne, offrant un paysage typique de la région. A l’est de celui-ci on trouve le Mont Renoso qui encadre de ses 2352 mètres la vallée de la Gravona. On peut y voir aussi les plus larges neiges éternelles de toute la Corse, au glacier de Busso. Exposé au sud et ne culminant qu’à 1600 mètres, il recueille cependant toutes les avalanches des montagnes voisines. A Bocognano se trouve une fontaine monumentale en galets bâtie en 1883, appelée Funtanone. Plus au sud, on trouvera la cascade du Voile de la Mariée.
L’église paroissiale Sainte-Lucie, ancienne chapelle romane, est devenue église au XVIIIème et a été restaurée au XIXème dans le style de l'époque. On trouve aussi sur le territoire de Bocognano une chapelle de style roman, édifiée par les Génois.
Autrefois, le hameau de Busso était dominé par le château du comte de Busso. Celui-ci aimait la chasse plus que tout, et pour rien au monde n’aurait manqué l’occasion de poursuivre un sanglier. Un dimanche, il rata l’heure de la messe. Furieux de voir que le curé n’avait daigné l’attendre, il le poignarda et s’enfuit. Mais il trouvait que son cheval n’allait pas assez vite : il entreprit donc de frapper l’animal à coups de stylets. Le cheval désarçonna son indélicat cavalier, qui se brisa le crâne sur les rochers. On parle depuis ce jour des flammes que l’on peut apercevoir, à la nuit tombée, près du château : ce sont les âmes damnées du comte et de ceux qui ne peuvent trouver le repos.
Bocognano est le village natal des frères Bonelli, dits Bellacoscia (belle cuisse, littéralement). Partisans de Pasquale Paoli, ils prirent le maquis suite au meurtre du maire du village. Leur vie romanesque attira la curiosité des romantiques et des notables du XIXème siècle, qui venaient leur rendre visite. Dénoncés puis arrêtés en 1892, ils finirent leur vie très différemment. L’un, Antoine, fut acquitté et mourut chez lui à un âge très avancé. L’autre, Jacques, fut envoyé au pénitencier de Chiavari, et signait ses correspondances d’un sceau portant la mention «l’indépendant Jacques Bonelli, dit Bellacoscia».
Son patrimoine naturel, la pureté de ses sources, la qualité de son accueil en font une station climatique et estivale recherchée à proximité d'Ajaccio. En hiver, début décembre, la plus grande foire agricole a lieu à Bocognano, où de nombreux producteurs artisanaux se retrouvent. Elle s’oriente plus particulièrement sur la production de châtaignes.
Visitez le Site Internet de la Commune : bocognano.com
< Précédent |
---|