Situé à quelques kilomètres d’Ajaccio et de Porticcio, ouvrant la porte à la vallée du Prunelli, Bastelicaccia jouit d’une position géographique remarquable.
De plus en plus de citadins viennent s’y installer, fuyant les contraintes toujours plus pesantes de la vie urbaine, pour goûter à une meilleure qualité de vie et à un environnement plus sain.
Aussi la commune bénéficie-t-elle d’un essor démographique très important.
Bastelicaccia est également une commune dynamique, offrant toute une gamme de commerces de proximité et de structures d’hébergement ainsi que des installations sportives de qualité.
Les secteurs d’activités sont multiples, englobant le bâtiment, l’agriculture, le tourisme et les nouvelles technologies.
Lieu déjà réputé à l’époque romaine, on y a découvert des sites attestant de la présence d’une colonie au hameau de Bottacina, ainsi que de superbes sarcophages. L’histoire plus récente de Bastelicaccia est étroitement liée à celle d’un autre village de la vallée, en l’occurrence : Bastelica.
Lieu de transhumance l’hiver et de l’agrumiculture et de la viticulture l’été, Bastelicaccia a bénéficié de manière progressive, au fil du temps, de l’installation permanente d’exploitants bastélicais.
Ainsi, la plaine côtière allait prendre une importance grandissante au niveau agricole, devenant vitale pour une économie agraire confrontée à une hausse démographique.
Vers 1830, après l’édification d’une chapelle à Bastelicaccia, les habitants décident de prendre leur distance vis-à-vis du bourg d’origine. L’idée va germer alors d’ériger ce hameau en commune, ce qui ne se concrétisera qu’en septembre 1863, après moultes péripéties.
Bastelicaccia était née, résultat en fait d’une dynamique insufflée et instaurée par une communauté villageoise de montagne.
FÊTE DES AGRUMES LES 8 ET 9 MARS 2014
Visitez le Site Internet de la Commune : www.mairiedebastelicaccia.com
Nos partenaires et amis :
< Précédent | Suivant > |
---|