LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Prunelli di Casacconi - I Prunelli di Casacconi

Envoyer Imprimer PDF

 

20290 PRUNELLI DI CASACONI

Tel : 04 95 36 04 45

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Situé au cœur de la vallée du Golo, le village se compose de cinq hameaux. Tous relativement anciens avec leurs belles maisons hautes et leurs passages voutés.

Les ruines du Castello del Mori, datant du moyen âge veillent sur le village. On peut visiter les ruines d’un ancien camp romain. Son église  paroissiale San QUILICO du 13ème siècle, de style roman renferme des tableaux du 16ème et 17ème siècle. Son fronton est unique.  Sous l’autel on trouve une arca. Le campanile est isolé à une centaine de mètre de l’église de construction plus récente domine la place du village. Plus loin se trouvent les ruines de l’ancienne chapelle San Quilico elle aussi de style roman.

   Dans les années 50 fut construit sur le golo un barrage hydro-électrique  qui ne fonctionna jamais suite à un différent entre EDF et la commune, toujours visible.

   C’est dans ce village qu’eu lieu au début du 19ème, l’une des plus sanglantes vendettas de la région ;mais que l’on se rassure cet épisode appartient désormais au passé et Prunelli di Casaconi est un village agréable entouré de vergers et d’une végétation sauvage. La commune est dans une situation géographique privilégiée, proche de l’axe principale de la Corse et des zones d’activité économique et commerciale du grand Bastia. Le village renait depuis quelques années avec le développement  de structures d’accueil saisonnier, de restaurant, de bar…

 C’est aussi le village natal du peintre Giuseppe Maria Casalta, auteur de nombreux tableaux religieux (Eglise de Prunelli, d’Olmeta di capo corso) ; et du chanteur des années 60-80 Rudo Cardi.

Le vendredi Saint, comme dans de nombreuses paroisses de Corse, se déroule une procession. Ce pendant, celle de Prunelli a une particularité ; un échange de processions a lieu entre le village et Olmo, selon un rythme bisannuel. Une granitula termine la cérémonie.