
La création du premier hameau remonte au 15ème siècle. Il fut fondé par des habitants venus de Sepula, l’ancien village abandonné construit sur les flancs du sommet d’a Cima di Modicu. Son église, Santa Maria, était occupée par le prêtre Domenico Giorgetti de Venacu. Deux hameaux étaient placés sous sa protection: Sepula et Cheta. Les habitants produisaient du lin, de l’orge et du blé, cultivaient la vigne et élevaient des bêtes.

Plusieurs fois dans l’année, des manifestations ou encore des expositions sont organisées par une association locale, donnant la possibilité à tous de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de cette terre. D’autres associations, notamment sportives ou de loisirs se sont développées afin de faire partager aux habitants, de tous âges, de nombreuses activités.
Dans les environs de Moltifao, le Parc Naturel Régional a mis en place le Village des Tortues, dévoué à la protection de cette espèce en voie de disparition.
La tortue d’Hermann, endémique à la Corse, est actuellement la dernière espèce de tortue terrestre vivant en France. Quasiment éteinte dans les années 1970 à cause de la négligence de l’Homme, elle est aujourd’hui protégée et en cours de repeuplement. Le Village a donc à la fois une vocation éducative, mais se charge aussi d’assurer la continuité de cette espèce.
La fête du village a lieu le 8 septembre
Nous remercions la Mairie de MOLTIFAO .En soutenant notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.
Suivant > |
---|