LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Bonifacio - Bunifaziu

Envoyer Imprimer PDF


Bonifacio web15


  Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   /   Site : www.bonifacio-mairie.fr





 A l’Extrême Sud de l’île, perchée sur des falaises de granit blanc, Bonifacio regarde l’horizon dans un cadre enchanteur. Sous l’Antiquité, Homère avait fait de la cité la ville des Lestrygons, dans l’Odyssée.
Petite ville de marchands pendant les périodes grecques et romaines, Bonifacio ne se développera qu’après les raids du Moyen-Âge. On raconte que Boniface II, marquis de Toscane, s’y arrêta au IXème siècle au retour d’une expédition et, séduit par la ville, décida de s’y installer, en lui donnant son nom.
Après la défaite de Ponte Novu (mai 1769), Bonifacio devint française. Elle connut un déclin durant le XIXème siècle, principalement à cause de la crise industrielle et agricole traversée par la Corse. Au XXe siècle. Le développement du tourisme lui permettra de redresser son économie en jouant de l’atout patrimonial de la cité.
Empereurs romains, doges des Républiques de Pise et de Gênes, séjours de Charles Quint et de Napoléon Bonaparte ... le passé de Bonifacio compte bien des visiteurs, plus illustres les uns que les autres. Et le présent n’est pas en reste : la ville de Bonifacio organise de nombreux spectacles et expositions où sont présents une quantité d’artistes internationaux et locaux de renom. Sans oublier des trésors d’architecture militaire et religieuse qui font de cette ville un véritable «musée-vivant à ciel-ouvert».
La ville haute, fortifiée, est chargée d’histoire. Les maisons sont construites à même la falaise, et bénéficient d’un panorama vertigineux sur la mer. On y accède à pied par la montée de Saint Roch, qui mène à la porte de Gênes. Une chapelle est érigée en l’honneur de ce Saint et rappelle le souvenir des morts de la peste au XVIème siècle.
Les cinq confréries  de la Ville (la confrérie Sainte Croix, la confrérie Saint Jean-Baptiste, la confrérie Sainte Marie Madeleine, la confrérie Saint-Barthélémy) sont encore très  actives lors des processions dont les plus importantes sont celles de la Semaine Sainte.
L’Eglise Saint Dominique fut achevée par les Dominicains sur une ancienne église des Templiers en 1343. Le campanile avec ses étages supérieurs octogonaux et son couronnement de créneaux, ne manque pas d'originalité. Elle dispose d’œuvres picturales intéressantes et d’un  autel monumental. Son exceptionnelle acoustique lui vaut d'accueillir régulièrement des groupes de polyphonie. Au printemps 2015, la commune a commencé une campagne de restauration avec un traitement des façades et une rénovation de la toiture.
On peut aussi visiter l’église Sainte Marie Majeure, à la façade très décorée, construite au XIIIème siècle. Cette dernière bénéficie depuis plusieurs années d’une campagne de restauration extérieure et intérieure. La 3e tranche de travaux  2014-2015 a permis la restauration et la mise en sécurité à l’intérieur de l’Eglise. A côté du cimetière marin, l’église Saint-François est plus petite, mais bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la mer. On y trouve un mobilier en marbre, et le bénitier fut donné par la famille Della Rocca.
La marine est un lieu très agréable et son port prestigieux, à l’abri des vents, est l’un des plus fréquentés de Méditerranée. C’est un point de départ pour découvrir Bonifacio par la mer. Les navettes proposent généralement une excursion vers les grottes marines. On peut ainsi voir la grotte du Sdragonato (Dragon), dont les algues violettes aux reflets irisés jouent avec le soleil et teintent la roche d’une couleur particulière. Le Gouvernail et le Grain de Sable sont deux blocs de calcaire séparés du reste de la falaise par l’érosion. Plus loin, on arrive à la grotte Saint Antoine, aussi appelée grotte Napoléon, à cause de son ouverture zénithale qui rappelle la forme du chapeau de l’empereur.
Bonifacio est aussi un endroit riche en espèces rares et protégées intégrées au Parc Marin International des Bouches de Bonifacio. Certaines orchidées sauvages ne se trouvent nulle part ailleurs sur le continent. Certains oiseaux marins, tel le puffin cendré, font des milliers de kilomètres pour venir nicher dans nos îles. Quant aux cétacés en tous genres, (dauphin commun, dauphin de Russo, dauphin Blanc Bleu, ou rorqual), ils sont omniprésents. En symbiose avec cette  nature intacte, préservée de la bétonisation, ce sont implantées des activités  telles, un golf international, un sentier sous-marin accompagné et bien d’autres activités de loisirs ou de sports.
En mars 2014, la population bonifacienne a renouvelé sa confiance à l’équipe de Bonifacio 21 élue à 78%. Composée de personnalités regroupant diverses forces d’opposition politique, l’équipe menée par Jean-Charles Orsucci souhaite  s'inscrire pleinement dans son siècle. Bonifacio a encore besoin de s'équiper, de s'organiser, et d'affirmer sa place et son rôle dans l'île et au-délà.
L’année 2015 sera celle des grands chantiers. Elle va permettre à la ville de changer  sa physionomie  sans pour autant qu’elle y perde son âme. Ces Grands Chantiers ont été pensés dans des perspectives d’amélioration du cadre de vie avec pour projet de revitaliser l’économie et de prolonger l’activité commerçante sur l’année pour arriver à terme à diminuer l’écart de saisonnalité.
Parmi eux, citons la reception des premiers logements sociaux à Monte Leone, le projet de la maison des pêcheurs à l’Orto Duzzi sur le quai Nord, l’aménagement du quartier pisan pour accroître l’accessibilité de la haute ville et l’aménagement de l’entrée de ville (Sennola/P1) pour facilité la fluidité d’accès. Sans oublier, le vaste travail sur l’élaboration du nouveau PLU et l’action sans relâche  pour la restauration et l’animation du patrimoine à travers les travaux du bastion et la mise en lumière de la citadelle…




Bonifacio Bd-web

 

 

Visitez le Site Internet de la Commune :  www.bonifacio-mairie.fr

 

 

 Nos partenaires et amis :


 

 La Tonnara Chez marco_Bonifacio2014

 Clients_Bonifacio15