LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Volpajola - A Vulpaghjola

Envoyer Imprimer PDF

20290 VOLPAJOLA

Tel : 04 95 38 20 51

Fax : 04 95 38 20 87

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    Site : www.volpajola.fr

 

La commune est la plus peuplée du canton de l’Alto di Casaconi avec plus de 400 habitants. Composé de nombreux hameaux, Quarcetto, Casellaje, Trave, Barchetta, Costa  Sorbo, Futanone (lotissement),Volpajola.
Le principal hameau Volpajola est remarquable par ses anciennes maisons aux façades hautes et aux toits de lauzes, étalées le long d’une arête de la montagne. La très imposante et ancienne église paroissiale de l’Annonciation datant du 16éme aux murs de schiste protège le village. Elle renferme un triptyque en bois polychrome de l’école italienne de 1511 ; au centre la Vierge et l’enfant Jésus encadre par les saints  Pierre, Vincent, Martin, Césaire ; au-dessus la crucifixion encadrée par l’annonciation.
Barchetta fut pendant près d’un siècle un centre industriel  à partir du milieu du 19 ème (élaboration du tanin extrait du châtaignier).
Deux chapelles  complètent  le patrimoine de la commune ; la chapelle ST Césaire et Notre Dame de Barchetta.
Le général génois NEGRI fut tué sur son territoire en 1564 qui entraina une expédition génoise  punitive dirigée par Etienne DORIA  qui saccagea Volpajola.