LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Montegrosso - Montegrossu

Envoyer Imprimer PDF

 

La commune est très récente, puisqu’elle fut créée en 1972 par la fusion des hameaux de Montemaggiore, Lunghignano et Cassano. Cependant, le lieu était déjà habité sous l’antiquité. Le lieu est cité par Ptolémée et on a retrouvé une nécropole datant du IVème siècle non loin de Lunghignano.

    Mais l’ancien village de Montemaggiore est surtout réputé pour être le berceau de la famille de Don Juan. Il appartiendrait à la famille de Leca, qui descendrait d’Ugo Colonna. Né à Séville en 1627, il naquit dans une maison portant l’emblème des Leca de Corse, ainsi que leur devise.

   Au village de Montemaggiore, on peut visiter l’église St Rainier, datée du XIIème siècle. D’architecture pisane, elle semble renfermer une énigme dans l’agencement de ses ornements. Certaines sculptures représentent des traces de pas, des visages, sans lien apparent avec l’iconographie religieuse de l’époque. A l’heure actuelle, nul ne sait ce que signifient ces symboles.

   Un peu plus loin, au lieu dit San Martino, on voit les ruines d’une nécropole et d’une chapelle pisane. Cet ancien lieu sacré serait, selon les spécialistes, les derniers vestiges d’une ville maure. 

Dans l'attente de recherches plus appronfondies sur la commune...