LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Aregno - Aregnu

Envoyer Imprimer PDF

 Aregno_web-BAL15

 

  

armoirie_corse-web-1

     Aregno est un vieux village traditionnel, construit à flanc de coteau. On y trouve des traces d’occupation beaucoup plus ancienne : ainsi, sur le site de San Marcello, on trouve quelques vestiges romains, comme par exemple des plaques de bronze ayant appartenu aux armées de Vespasien. Selon les travaux de Savelli de Guido,   le site serait celui de l’antique cité de Balania, évoquée par Ptolémée, Strabon et Pline l’Ancien. Des pierres romanes, qui provenaient d’anciens sanctuaires, ont été réemployées dans plusieurs maisons et dans des granges.


     L’église paroissiale St Antoine possède un très beau clocher à trois étages, et plusieurs petites chapelles anciennes sont disséminées dans le village et ses alentours. Cependant, l’église pisane de la Trinita et de San Giovanni, dans le cimetière, ne manquera pas d’attirer la curiosité avec ses ornements étranges. Datée du XIIème siècle, elle est construite en pierres polychromes. Deux curieux personnages sont sculptés sur le portail. L’église est décorée par des sculptures d’animaux, comme des ours et des taureaux. Sa fresque peinte au XVème siècle est relativement bien conservée et a gardé ses couleurs chatoyantes. Elle représente les quatre docteurs de l’église catholique : Saint Augustin, Saint Grégoire, Saint Ambroise et Saint Jérôme. Un arbre est également représenté à côté d’une croix, qui  serait selon les spécialistes une allégorie de l’arbre du bien et du mal, ce qui nous renvoie au thème central de Mal’Cunciliu.
On raconte que les oranges de Saint Antoine qui poussent à Aregno sont les plus douces et les plus sucrées de Corse, et qu’elles se conservent très longtemps. Liées au saint, elles seraient miraculeuses : la légende raconte que lorsque la voûte d’un four se fendit, quelqu’un eut l’idée d’y placer des oranges bénites, et le four fut réparé. Les oranges sont en effet bénies : le 17 janvier, jour de la Saint Antoine, la statue du saint est portée en procession décorée de fleurs d’oranger, et l’après-midi on distribue les oranges quisont disséminées dans le village et ses alentours.

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES ET AMIS :

 

 

Delizii Corsi_Aregno