Croce occupe une situation de belvédère au pied du majestueux SAN PEDRONE dans cette région particulièrement fascinante : la Castagniccia.Village typique de l’intérieur, aux toits en lauzes et aux ruelles pavées de teghje du pays, c’est un carrefour commercial et culturel séculaire. Croce domine les cantons de l’Orezza, à sulana, et l’Ampugnani, à l’ombria, on découvre pas moins de quinze villages. Au levant s’ouvre la vallée vers la plaine de Folelli, les plages de l’embouchure du Fiumalto et au loin se dessine l’archipel toscan. Au couchant, vers Morosaglia, se dressent les ruines de San Petru d’Accia, résidence d’été des évêques d’Aléria.

L’artisanat a toujours été une activité essentielle.
La mairie de Croce mise sur le tourisme vert, aussi a-t-elle investi dans la réalisation de nombreux gites communaux qui drainent une clientèle variée, avide de repos et de promenade ombragées et à 30 minutes seulement de la plage. La proximité du stade « Abbé Alex Stra » lui offre la possibilité de s’adonner aux sports, dans un cadre merveilleux.
A voir et visiter :- Eglise paroissiale. Chapelle Saint-Roch d'origine romane, transformée en séchoir à châtaignes : reste la porte d'entrée. Chapelle ruinée Saint-Marcel de Sorbello (10ème ?).
- Musée-dépôt ethnographique de la Castagniccia.
- Site du village, belvédère au coeur de la Castagniccia. Panorama circulaire, sur 25 villages. Monte Goio (1 650 m) à l'ouest. Fontaines de Panfane et de Poggio. Magnifiques châtaigniers.
< Précédent | Suivant > |
---|