Village composé de trois hameaux, il regorge de curiosités à découvrir. La légende dit que le bandit Castelli, originaire de la piève voisine d’Orezza, se cachait dans une grotte perchée à la verticale de la rivière Busso non loin de là. Cette cachette naturelle lui permettait de rejoindre la montagne, en sortant par le haut de la grotte.
Un peu à l’écart, à mi-chemin de Piobetta et Pietricaggio, on peut contempler les ruines d’une chapelle pisane, insérée dans le cimetière du village et entourée de châtaigniers. Autrefois, la chapelle San Quilico était l’église piévane de l’Alesani. Encore en bon état il y a quelques décennies, la chapelle est en cours de consolidation.
Piobetta comme tous les villages de l'intérieur, connait l'exode rural. Grace a la ténacité de la municipalité qui a crée quelques gites communaux, et pris un certain nombre d'initiatives, le village semble sortir d'une longue léthargie lui permettant de pallier a la désertification.
La fête du village se déroule le jour de la St Roch le 16 Aout. La municipalité a depuis quelques années remise au goût du jour, cette festivité qui permet a tous ceux qui une fois l'an retrouvent leurs racines de se rencontrer, et d'échanger, leurs souvenirs;
la famille de l'auteur de ces lignes est originaire de Piobetta.Il me souvient de l'odeur du maquis, de nos joyeuses baignades dans le "Busso", de nos pêches aux truites, de nos ballades dans la chataigneraie; de ce merveilleux temps de l'adolescence qui s'ecoulait le temps de nos vacances. Le rêve absolu, la liberté, la gentillesse des "Paisani".
Ce temps n'est plus et mon village vit depuis quelques années au ralenti en attendant des jours meilleurs.
Nous remercions la Mairie de Piobetta . En soutenant notre publication ,elle participe à l'essor de notre région,et ainsi favorise le développement économique de notre île.
Un clin d'oeil appyé a deux enfants de Piobetta qui connurent la célébrité dans les années 50. Aujourd'hui on ne se souvient plus de nos fêtes de village ou ces artistes se produisaient pendant l'été.
Visitez le Site Internet de la Commune : www.piobetta-2b.fr
< Précédent | Suivant > |
---|