LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Ajaccio - Aiacciu

Envoyer Imprimer PDF

                                                                                                              Ajaccio web_AJA16                                                                            


Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.    /   www.ajaccio.fr





AJACCIO, la Corse toute l’année

 


    Au cœur de la méditerranée occidentale, capitale de la Corse depuis 1811, Ajaccio vous invite à sa découverte en suivant un parcours jalonné de sites et de monuments qui témoignent qu’Ajaccio est la ville où Napoléon Bonaparte est né un 15 août 1769.

 

La ville au fil de son histoire

On prête aux génois la fondation d’Ajaccio or une localité existait déjà à l’Antiquité finale.  À la fin du 15ème  siècle, les Génois, désireux d'affirmer leur domination sur le sud de l'île, décidèrent de rebâtir la ville. Les travaux débutèrent en 1492. La ville se développa rapidement.  D'abord une colonie peuplée exclusivement de Génois, Ajaccio fut ensuite occupée par les Français de 1553 à 1559. Après leur départ, la colonie poursuivit son développement et déborda l’enceinte initiale du préside grâce à l’apport de populations venues de l’intérieur de l’île. L’activité économique était alors principalement dominée par la pêche, le commerce et le travail du corail. La ville passa définitivement à la France en 1768. Elevée capitale du département de la Corse par Napoléon Ier en 1811 c'est seulement au cours des 19ème et 20ème siècles qu'Ajaccio deviendra la ville la plus peuplée de Corse. A la fin du 19ème  siècle, Ajaccio est une station d'hivernage très prisée de la haute société européenne. De nos jours, la ville dotée d’un riche patrimoine et de tous les équipements nécessaires aux villégiateurs, confortée par l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire, développe ses atouts touristiques, naturels et environnementaux. 

 

L’héritage napoléonien

C’est au cœur des quartiers historiques d’Ajaccio, que Napoléon Bonaparte a passé son enfance et une partie de sa jeunesse. Il y séjourna pour la dernière fois en 1799 à son retour d’Egypte. Son souvenir est encore présent, la cité impériale possède un  patrimoine napoléonien remarquable : la maison natale, actuel musée national, le domaine des Milelli, « la grotte » et le mémorial Napoléon, le salon napoléonien de l’hôtel de Ville, plusieurs statues, la chapelle palatine dite impériale.

Souhaitant faire rayonner cet héritage napoléonien, la ville d’Ajaccio est à l’initiative de la création de la Fédération Européenne des Cités napoléoniennes. Plusieurs manifestations rythment l’été ; la Semaine napoléonienne en juin et les Journées napoléoniennes en août.

 

Le développement de la ville et de ses quartiers

La ville génoise

A partir du préside génois devenu trop petit le plan urbain va se densifier, des remparts vont fortifier la ville, puis une cathédrale sera édifiée. La famille Bonaparte s’y installe  à la fin du 17ème siècle. Aujourd’hui, au gré d’agréables promenades, on découvre la ville génoise, ses ruelles étroites et ses façades colorées. On admire la Cathédrale baroque et l’église St Erasme dédiée aux pêcheurs. Tout en flânant dans ces ruelles, on atteint les remparts de la Citadelle, puis le  port de pêche avant d’arriver à la place Foch et à son remarquable l’Hôtel de Ville à clocheton construit sous le règne de Charles X.

La ville impériale

En 1801, le “Plan d’extension et d’embellissement” proposé par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, marque le début du développement d’Ajaccio. Le percement des avenues dont le Cours Napoléon, principale artère de la ville, l’édification d’hôtels particuliers (Palais Lantivy, Hôtel de ville...), le théâtre Saint Gabriel (actuelle Poste) affirment la destination urbaine et commerciale de la cité.

Suivront l’aménagement de jardins botaniques et de quartiers à vocation touristique (Grand Hôtel Continental actuel hôtel de Région...) ; Le quartier des Etrangers. En remontant le cours Grandval, on s’immerge dans l’Ajaccio de la «Belle époque» avec des immeubles ou d’anciens hôtels jadis luxueux.

 

ajjaccio1

Les visites incontournables

Le Palais Fesch, musée des beaux-arts, constitué par le legs en 1839 du cardinal Fesch, oncle de Napoléon, offre sur 2000 m², un large panorama de la peinture italienne, seconde collection de France après le Louvre. Dynamique, le musée propose tous les ans plusieurs expositions temporaires de grande qualité. Dans la cour du palais, la bibliothèque municipale dotée d’un extraordinaire fonds ancien et la chapelle impériale, tombeau des Bonaparte complètent la découverte.

 Une visite s’impose à la maison natale de Napoléon Bonaparte, au cœur du vieil Ajaccio, seul musée national de Corse. Elle symbolise l’ascension sociale des Bonaparte. Aujourd’hui, on découvre la maison  dans  son décor Napoléon III récemment restitué.

 

Ajaccio, un capital environnement

 « Un remarquable abri naturel, adossé à la montagne, sous un climat idéalement tempéré* ». *C’est ainsi que les architectes envoyés de Gênes décrivent le site choisi du « Capo di Bolo » pour implanter la citadelle en 1492. 

Fait exceptionnel aux abords d’une ville d’une telle importance, Ajaccio et ses alentours présentent, depuis la mer jusqu’à la montagne, des richesses remarquables au plan insulaire.  Ainsi, l’extrême qualité paysagère du golfe, la présence de la nature quasiment en ville, la richesse de la biodiversité terrestre et marine sont des atouts incontestables pour la destination. Les 16 plages ajacciennes constituent assurément le fleuron du patrimoine naturel de la commune et un atout touristique majeur.

L’aménagement du site de la Parata - Iles sanguinaires, Grand Site de Corse, offre un espace naturel à la fois ludique et pédagogique tourné vers le développement durable.

 

Ajaccio pôle économique

Fortement déterminée par son rôle de capitale administrative, Ajaccio est cependant l’une des principales destinations touristiques de Corse grâce à son tissu commercial, à un important trafic de navires de croisière et à l’unique Palais des Congrès de l’île. Ajaccio dispose, en outre, du plus grand nombre d’anneaux de plaisance avec ses deux ports situés en centre ville. Les activités industrielles, notamment les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique et du bâtiment, connaissent un développement significatif. Les technologies, la recherche et l’innovation sont encouragées grâce, notamment, à la structuration du pôle de Vignola (énergies solaires) et à l’installation d’un incubateur de l’innovation. Avec Bastia, Ajaccio est la principale porte d’entrée de la Corse (1er aéroport et 2ème port de commerce). La Ville est aussi le premier pôle économique de Corse par le nombre d’emplois salariés et d’entreprises.


Démographie : première commune de Corse avec 65 000 habitants, elle est au cœur d’une agglomération de 80 000 habitants et d’une aire urbaine qui regroupe le tiers de la population insulaire. Sa croissance démographique et économique est très soutenue depuis le début des années 2000.

 


 


Le Palais Fesch


ajjaccio5

palais-fesch-web-2


 


 

 

Nos partenaires et amis :


CAPA_AJA2015


GpePubs_AJA2015


GpePubs2_AJA2015


GpePubs3_AJA2015


GpePubs4_AJA2015


GpePubs5_AJA2015


GpePubs6_AJA2015