LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Ota-Porto

Envoyer Imprimer PDF


Le petit village de montagne est la patrie du bandit Serafino, le «Roi de la Balagne». Par amour, il enleva la sœur du curé du village, mais un bandit rival se lança à sa poursuite. Serafino laissa sa femme et ses enfants en lieu sûr, et entreprit de se venger du bandit Massoni, l’accusant à sa place et le faisant tomber dans des embuscades. Serafino mourut trahi par l’un de ses hommes alors qu’il se cachait dans le maquis.

    Ota possède une architecture traditionnelle, et est dominé par les ruines d’un château ayant appartenu à Paolo de Leca au Moyen-Âge. On peut y visiter son église, construite au XVIIIème siècle, qui possède un beau clocher. Le site du village est surplombé par le Capo d’Ota, qui culmine à 1220 mètres et dont la forme évoque une sorte de tête. Le lieu était craint autrefois, et on dit que le rocher serait en équilibre précaire. Les légendes racontent que les villageois avaient autrefois pour coutume de lier le rocher avec des cordes, ou encore qu’ils auraient fait appel à des moines pour maintenir le roc en équilibre avec des liens bénis. Quoi qu’il en soit, il semblerait que cette coutume ait été efficace, puisque le Capo d’Ota ne s’est jamais effondré.

      Il y a très longtemps, on dit que deux sorcières vivaient à Ota. L’une d’entre elles, Gioa, avait appris aux chats-huants à ululer. Une autre, Zia, rencontra sur la fin de sa vie un taureau enflammé. Elle fut sauvée à temps par un de ses amis sorcier venu d’Evisa.

    Cependant, la commune est surtout connue pour la station balnéaire de Porto, construite à l’emplacement d’un port romain, qui s’inscrit dans l’un des plus beaux sites naturels de l’île. Le golfe appartient au patrimoine mondial de l’humanité, et est par conséquent un site protégé. Au hameau, on peut visiter la tour génoise, de laquelle on a une très belle vue sur le golfe, ainsi que l’aquarium de la Poudrière, qui présente la faune et la flore sous-marine du golfe. Très informatifs et offrant de belles mises en scène, les aquariums présentent plusieurs dizaines d’espèces différentes, dont certaines sont protégées. Le golfe de Porto est également connu pour son corail, que l’on peut trouver à partir de 30 mètres de profondeur.

 

    De nombreuses excursions partent de Porto pour faire découvrir les merveilles naturelles que sont le Golfe de Girolata et la réserve de Scandola. On ne peut se rendre à Girolata qu’à pied, en empruntant le sentier dit du facteur, qui l’utilise tous les jours. De nombreux documentaires ont présenté ce personnage, qui distribue le courrier à pied sur la commune depuis des années. La randonnée part de la Bocca della Croce et dessert la petite plage de Tuara. De la tour génoise, on a une vue magnifique sur le golfe et ses roches rouges. Le petit village est dominé par un fortin d’origine génoise, et ses habitants sont réputés pour les langoustes qu’ils pêchent, et que l’on peut déguster dans les nombreux restaurants de Porto.

    Située au nord de Girolata, la réserve naturelle de Scandola est elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. C’est un paysage exceptionnel, fait de roches rouges aux formes déchiquetées, aux chaos rocheux sculptés au hasard de l’érosion, aux couleurs chatoyantes et à l’eau turquoise qui abrite un grand nombre d’espèces rares. La posidonie, une herbe sous-marine nécessaire à l’oxygénation de l’eau, y est conservée et étudiée. Elle est menacée de disparition dans de nombreux endroits. Sur les falaises vivent des balbuzards pêcheurs, des cormorans huppés, ou encore des goélands d’Audouin. Ces espèces, dont certaines sont endémiques à la Corse, étaient en voie de disparition avant la création de la réserve. Le parc s’étend aussi jusqu’au maquis, où vivent des renards, des rongeurs, et quelques couleuvres. Par souci de préserver ces espèces, le lieu est interdit aux randonneurs, comme la plongée sous-marine (avec bouteilles) par ailleurs.    

      Fête patronale : le 22 Aout (St Jean Baptiste) . Nombreuses randonnées et excursions, escalades du Monte Sant'Eliseo.

 Nous remercions la Mairie d'OTA-PORTO. En soutenant  notre publication, elle participe à l'essor de notre région et ainsi favorise le développement économique de notre île.


 

Visitez le Site Internet de la Commune : www.ota-porto.fr